Les favoris ont été exacts au rendez-vous. Le Sud-Africain Hank McGregor, nº 1 mondial de Surfski, n’a pas fait de cadeau à ses adversaires lors de l’« Investec Mauritius Ocean Classic ». Il a enregistré sa 5e victoire, bouclant les 25 km qui séparent Sanchot de la plage du Morne avec plus d’une minute d’avance sur son concurrent direct. Chez les dames, c’est la kayakiste sud-africaine Michelle Burn qui a dominé l’épreuve.
Elle confirme, aussi, sa place de nº 1 mondial. Cette course phare de la « LUX* Surfski Week », comptant pour une manche de la « Coupe du Monde » de l’« International Canoe Federation », s’est disputée samedi 1er juillet dans des conditions idéales. Hank McGregor a bouclé la distance de 25 km dans le temps exceptionnel de 1h15mn8sec. Il était talonné par Dawid Mocke, qui finit avec un chrono de 1h16mn15sec. Le podium, 100 % sud-africain, est complété par Jasper Mocke, qui enregistre un temps de 1h16mn57sec. Emmanuel Henry et Philippe Levieux, les deux Mauriciens en lice, ont pris les 45e et 56e places au général.
Chez les femmes, la Sud-Africaine Michelle Burn a remporté aisément la course en 1h27mn59sec, suivie de sa compatriote Nikki Mocke qui fait un temps de 1h31mn45sec. C’est l’Australienne Wendy Reyntjes, vainqueur en 2016, qui prend la 3e marche du podium avec un temps de 1h33mn47sec. La course « Inside Lagoon » a été remportée par le kayakiste australien Darren Gogan, devant son compatriote Alistair.