Une cérémonie d’ouverture des Championnats d’Afrique en toute simplicité a eu lieu mercredi après-midi au Centre national d’haltérophilie à Vacoas en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint et le président de la Fédération africaine, Khalell Mhalell.
Il n’y avait que quatre pays présents, dont Madagascar, Algérie, Nigéria et Maurice. Les autres ont décidé de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture puisque la compétition débute le lendemain (jeudi). Lors de son discours de circonstance, le ministre Toussaint a félicité la Fédération mauricienne pour le travail abattu dans le cadre de l’organisation de ce tournoi et souhaite que les médailles tomberont dès la première journée de compétition prévue ce jeudi. « Il faut reconnaitre que la Fédération a effectué un travail de qualité pour la tenue de cet événement. J’attends une belle prestation de nos haltérophiles et j’espère remettre une médaille d’or à Roilya Ranaivosoa ce jeudi », a-t-il déclaré.
Le président de la Fédération mauricienne d’haltérophilie, Poorun Bhollah, a pour sa part, fait ressortir que c’est la première fois que Maurice accueille les Championnats d’Afrique de la discipline sur son sol. « Nous sommes fiers d’accueillir un tournoi de cette envergure à Maurice, c’est un rêve qui devient réalité », dit-il.