Rowan Joson a représenté Maurice aux derniers Championnats du monde de beach hand-ball U17 à Flic-en-Flac. Trois mois après avoir découvert cette discipline, il veut continuer à s’entraîner et à faire honneur à Maurice.
Âgé de 17 ans, Rowan Joson n’a connu le hand-ball que depuis quelques mois. Cependant, son potentiel étant évident, l’entraîneur de l’équipe masculine mauricienne, Ludovic Carré, l’a intégré dans son équipe. C’est lors des intercollèges de beach hand-ball que Rowan Joson a découvert cette discipline. « J’ai des amis qui jouaient déjà au beach hand-ball et ils m’ont demandé de venir participer aux intercollèges. Je me suis dit pourquoi pas. Avec le collège Bhujoharry, en avril, nous avons remporté ces intercollèges et j’y ai rapidement pris goût », souligne Rowan Joson.
Cet habitant de Cité La Cure précise que c’est là qu’il a fait la connaissance de Ludovic Carré. « Les intercollèges se sont déroulés sur deux journées. La première à Flic-en-Flac et la deuxième à Mon Choisy. C’est à Flic-en-Flac que j’ai rencontré Ludovic Carré et par la suite, je suis parti m’entraîner avec lui. J’ai appris le beach hand-ball sur le tas. Mes amis m’ont expliqué les règles durant les intercollèges et je les ai vite assimilées », explique le jeune homme.
C’est en tant que défenseur qu’il se sent le mieux, précise-t-il. « Durant ces Championnats du monde U17, j’ai joué exclusivement en tant que défenseur. C’est le poste que je préfère, car j’ai la responsabilité de stopper l’adversaire. J’ai envie de continuer à m’entraîner et devenir meilleur dans ce sport. Je veux mettre les bouchées doubles afin de pouvoir continuer à représenter Maurice lors des différentes compétitions », indique-t-il.
Il peut également compter sur le soutien de ses parents et de son entourage. « Mes parents sont ravis que je joue au beach hand-ball. Ils me poussent à continuer dans ce sport. Le sport m’évite de me tourner vers des fléaux comme l’alcool et le tabagisme, et je veux que cela reste ainsi. C’est aussi l’une des raisons qui font que mes parents me motivent à poursuivre ma voie dans le sport », explique cet étudiant en Form V.
Le beach hand-ball n’est pas le seul sport que pratique Rowan Joson. Déjà en primaire, il était un adepte de l’athlétisme. Au niveau secondaire, il a rejoint le collège London, où il a pratiqué le 60m, le 100m et le high jump. « J’ai rapidement commencé à gagner des épreuves et des médailles. Cela m’a davantage motivé et j’ai continué dans cette voie », indique-t-il.