Cette fois-ci a été la bonne. La judokate Christianne Legentil a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 52 kilos aux Jeux de la Francophonie, mardi, à Abidjan. Elle s’est inclinée par ippon en finale face à la Kosovare Dritia Krasniqi, classée 6e mondiale.
Legentil a atteint son objectif d’être sur le podium pour sa 2e participation à ce rendez-vous francophone. Elle a offert à Maurice sa 2e médaille de ces Jeux, après le bronze de Bernard Baptiste, lundi au lancer du poids. La vice-championne d’Afrique est très satisfaite de sa performance. « Je suis très contente d’avoir remporté la médaille d’argent. Je ne m’attendais pas à atteindre la finale, mais j’ai tout donné. La concurrence était rude. Quant à la médaillée d’or, elle est classée dans le top 10 mondial », confie la judokate d’origine rodriguaise.
Cette médaille, elle la dédie principalement à sa maman Marie Thérèse qui malgré la distance qui les sépare a été en contact permanent avec sa fille. « Ma maman m’appelle tous les jours pour prendre de mes nouvelles et elle ne cesse de m’encourager dans ce que je fais. Je tiens également à remercier le ministre Stephan Toussaint, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Trust Fund, le Comité olympique et surtout mes coachs. Une pensée aussi pour le comité régional de Rodrigues et toutes les personnes qui m’ont encouragée et soutenue », dit-elle.
Christianne Legentil avait mis le cap sur la France pour se préparer en vue des Jeux de la Francophonie. « La préparation s’était très bien passée. J’étais concentrée à 100 % durant la préparation. Depuis les jeux Olympiques de Rio en 2016, j’ai participé aux Championnats d’Afrique à Madagascar où j’ai décroché la médaille d’argent », relate-t-elle.
Pour atteindre la finale, Legentil a remporté quatre combats. Pour son premier combat, elle n’avait fait qu’une bouchée de la Haïtienne, Anestor Sabiana, la battant par ippon.
Au 4e tour, elle est venue à bout de la Luxembourgeoise, Eiden Kim, pour se qualifier pour les quarts de finale. La nouvelle victime de Christianne Legentil à ce stade a été l’Ivoirienne, Salimata Fofana. Elle a remporté ce combat par ippon en moins d’une minute. Dans le dernier carré, elle a pris le meilleur sur la Suissesse, Tamara Silva.
La judokate se tourne déjà vers ses prochains objectifs. « Désormais, j’ai le regard fixé sur les Championnats du monde en août prochain à Budapest. Sur le long terme, j’ai en ligne de mire les jeux Olympique de Tokyo en 2020 », indique la vice-championne de la Francophonie.