
Sarah Sylva avait été écartée de la sélection nationale pour les championnats d’Afrique en début d’année. Elle avait aussi été appelée à la rescousse pour les Jeux de la Francophonie, après la blessure de Priscilla Morand. Pourtant, elle n’a jamais baissé les bras. La judokate a pris une belle revanche en décrochant une médaille de bronze mercredi.
Elle a offert à Maurice sa 3e médaille lors des 8e Jeux de la Francophonie qui se tiennent actuellement en Côte d’Ivoire. Engagée dans la catégorie des moins 57 kilos, Sarah Sylva a d’abord battu une Malgache Fanjanirina Rabeariniana en 8e de finale pour se hisser en quart où elle s’est imposée face à la Marocaine, Soumiya Iraoui. Mais elle s’est inclinée en demi-finale sur un Ippon face à la Française, Sarah Harachi. Sarah Sylva s’est bien ressaisie et elle a remporté son combat pour la 3e place face à la Canadienne, Alicia Briggs.
Et dire que Sarah Sylva n’était même pas sélectionnée pour cette compétition. Elle avait été écartée de la sélection comme c’était le cas en avril dernier pour les championnats d’Afrique. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Car, c’est après le forfait de Priscilla Morand (48 kg), blessée au coude, que Sarah Sylva a été incluse dans la délégation mauricienne pour participer à cette manifestation sportive. Une super sub qui a rempli son contrat. « J’ai persévéré malgré toutes les difficultés. J’ai cru en moi. Je remercie Dieu, ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont toujours soutenus », déclare Sarah Sylva.
La judokate a ajouté une belle médaille à son palmarès déjà bien garni. Elle a remporté l’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 2011 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a décroché deux autres médailles, une en or par équipe, et une en argent en individuelle lors de JIOI de 2015 à La Réunion. Elle avait aussi obtenu la médaille d’argent (-52 kg) chez les juniors lors des championnats du Commonwealth tenus à Cardiff au Pays de Galles en 2012.
Sarah Sylva a connu un passage à vide en 2016, frappée de plein fouet par les remous au sein de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA).
Démotivation et blessure auraient pu avoir raison de son engagement dans le judo, mais elle s’est accrochée. Cette médaille décrochée lors des Jeux de la Francophonie tombe à pic pour redonner un coup de fouet à sa carrière sportive. « Je vais repartir de l’avant. Cette belle performance est une grande source de motivation pour me surpasser à l’avenir », indique la judokate.