Belle prestation de la judokate d’origine rodriguaise aux Jeux de la Francophonie.

Christianne Legentil : une guerrière dans l’âme

By Kevin Manoo Lundi 31 Juillet 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Elle a été exacte au rendez-vous pour les 8es  Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Christianne Legentil, 25 ans, s’est adjugée la médaille d’argent  dans la catégorie des moins de  52 kg. Objectif atteint.

La deuxième fois a été la bonne. Après avoir terminé à  la cinquième place  en 2013 à Nice,  la judokate d’origine rodriguaise avait fait le déplacement en terre ivoirienne avec l’objectif de décrocher un podium. Elle a réussi. Legentil est vice-championne de la Francophonie.  Une performance qui mérite amplement d’être saluée.  Surtout que le parcours de la jeune femme a été jalonné de difficultés.   Déterminée à aller au bout de ses rêves, de décrocher une médaille olympique, Christianne Legentil n’a jamais baissé les bras. Au contraire, elle se donne à fond dans sa passion.

Côtoyant les tatamis depuis ses huit ans, Christianne Legentil vit sa passion pleinement, et a un beau palmarès à son actif. La Rodriguaise a connu ses premiers jeux Olympiques à Londres en 2012. Elle avait terminé à une honorable septième place. Aux J0 de Rio en 2016, elle avait encore une fois pris la septième place malgré une préparation perturbée. Une rupture du ligament croisé du genou l’avait contrainte à subir une intervention chirurgicale et de rester loin des tatamis pendant six mois.

«Dans un premier temps, je voulais pratiquer le karaté, mais à l’époque, il n’y avait  pas de club à Rodrigues. C’est  sur les conseils de Jonathan Jean que j’ai commencé le judo.»

Depuis toute petite,  Legentil s’intéresse au sport. Elle a commencé par athlétisme avec les sprints et par la suite, elle a rejoint  l'équipe de football à Rodrigues. Cette originaire de Maréchal fait ses premiers pas dans le judo à huit ans. « Dans un premier temps, je voulais pratiquer le karaté, mais à l’époque, il n’y avait  pas de club à Rodrigues. C’est  sur les conseils de Jonathan Jean que j’ai commencé le judo », souligne-t-elle.

Seulement trois mois après, elle décroche sa première médaille au tournoi de l’Indépendance à Rodrigues. Ce sera le début d’une carrière fructueuse. En effet, dès sa première participation aux Jeux des îles de l’océan Indien, elle obtient une médaille de bronze bien qu’étant toujours cadette à cette époque. Sous la houlette d’Eddy André, la judokate obtiendra une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth juniors et une médaille de bronze en seniors en 2010. « Quand vous vous entraînez avec Eddy André, vous êtes sûr d’en sortir grandi et avec au moins une
médaille », confie Christianne Legentil, qui  a un palmarès bien garni au niveau continental.

Elle est passée à côté du sacre aux championnats d’Afrique en 2015 et 2017 en échouant en finale lors des deux combats, et comme dit l'adage, jamais deux sans trois. « Pour ces jeux, je suis satisfaite de mes résultats malgré que je sois passée juste à côté du sacre encore une fois », relate la Rodriguaise. « Je tiens à remercier  ma famille, surtout ma maman, pour son soutien, également le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, mes entraîneurs, mes amis judokas, le comité olympique, le Trust Fund  », déclare Christianne Legentil. Avant  d’ajouter : « Un grand merci à Dieu qui me donne la force et le courage dans ma vie de tous les jours. »

Cela peut vous intéresser