Le camping : savoir s’entendre avec la nature

By . DefiSports Lundi 31 Juillet 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Le camping est en effet le moyen idéal pour se reposer, se ressourcer, loin de la technologie et du stress quotidien. Qu’il soit en bord de mer, en forêt, à la montagne ou proche d’un lac, le camping reste l’un des choix les plus répandus chez les jeunes et plus précisément chez les scouts.

À Maurice, on parle le plus souvent de ‘camping’ en campement. Mais le « vrai » camping, il nous est offert par dame nature. Même si le camping ne fait pas partie des logements les plus confortables, il reste toujours très demandé à travers le monde, spécialement en Europe, par les familles avec enfants. Le camping est aussi un très bon moyen de prendre des vacances économiques et surtout de répondre au besoin de changer d’environnement. Et ce ne sont certainement pas les scouts qui nous diront le contraire.  

Le camping fait en effet partie intégrante du scoutisme. Une organisation non hiérarchique, structurée en petites équipes, où la solidarité et la prise d'initiatives sont fortement valorisées. À Maurice, il n’existe pas moins de 75 écoles de scoutisme. Une formule éducative qui séduit et qui concilie l'apprentissage de la vie en communauté, la loyauté envers son pays, la protection de l’environnement et la promotion de la paix. C’est ainsi que les écoles de scoutisme organisent régulièrement des activités de camping à travers Maurice.

D’où la sixième édition du Cuborée, qui s’est tenu le week-end dernier sur la plage de Mont-Choisy et qui a vu la participation d’environ un millier de personnes, dont la plupart des ‘louveteaux’, qui sont âgés de sept+ ans.  « Outre les différentes activités que sont organisées pendant ces quelques jours, les jeunes profitent également du Cuborée pour se lier d’amitié avec les autres. Pendant le camping, on apprend à éviter le gaspillage et aussi à vivre dans la discipline. Mais on apprend surtout à rester en harmonie avec la nature, d’où la nécessité de  protéger l’environnement. Tout cela fait partie des enseignements du scoutisme », nous explique Bertrand Khosdy, chargé de communication à la Mauritius Scout Association.


Ça ne s’improvise pas !

Pensez d’abord à la tente ! L’idéal c’est d’avoir une tente facile à monter et à démonter tout en ayant un espace de stockage des affaires personnelles à l’intérieur (ou une autre petite tente). De nos jours, la majorité des tentes ont une moustiquaire, mais prenez bien le temps de vérifier cet aspect. Imposez-vous un confort surtout si vous partez pour une semaine ou plus : sac de couchage, tapis de sol, oreillers, matelas gonflables et pompes à air. Pour faire à manger, il est nécessaire d’être bien équipé.

Il est important de ne pas oublier le réchaud et la bonbonne, les casseroles, les poêles, les couverts (assiettes, bols, verres) incassables. Bien manger en camping est aussi très important si on veut passer de bonnes vacances. L’idéal, c’est d’avoir une table pliable et des tabourets ou chaises pliantes. Aussi, il ne faut pas oublier ces ustensiles indispensables : un ouvre-boîte, un décapsuleur et un tire-bouchon, un sac thermos réfrigéré ou une glacière afin de conserver les aliments fragiles, une bouilloire, des torchons, des sacs poubelles,  l’anti-moustique et surtout un kit premier soin ! Pensez aussi à ne pas vous installer trop loin des toilettes publiques, on ne sait jamais ce que nos intestins ont prévu.

Les 'Camping Zones' sont désormais payantes

Ceux souhaitant camper sur nos plages devront au préalable faire une demande auprès de la Beach Authority dans un délai de 21 jours. Ainsi, la réclamation d’une somme d’argent pour camper sur les plages est justifiée par la Beach Authority, le camping étant considéré comme une activité selon la loi. 

Cela peut vous intéresser