Cinq finales étaient au programme, dimanche, au Centre National de Badminton à Rose-Hill. Et on a été servis avec des rencontres de très bonne facture qui ont mis fin aux Internationaux Juniors de badminton.
Ouvrant le bal, le simple homme nous offrait une confrontation de choix entre Alexandre Bongoût et Melvin Appiah. Si ce dernier misait sur son grand gabarit avec un jeu très physique, c’est l’explosivité de son adversaire qui allait faire la différence au final. Avec un jeu porté sur l’attaque, Alexandre Bongoût remportait le premier set assez facilement sur le score de 21 à 16. Voulant se remettre de ce revers, Melvin Appiah débutait le deuxième set sur les chapeaux de roue mais, mettant son intelligence de jeu en exergue, Alexandre Bongoût reprenait vite les choses en mains (11-5) avant de se détacher vers une belle victoire (21-14). «Il fallait attaquer dès l’entame de jeu, vite prendre et conserver une bonne avance. Car même avec dix points d’avance on n’est jamais sûr de l’emporter face à Melvin », nous a confié le vainqueur du simple homme, dont le prochain objectif est, selon ses propres mots, le Championnat d’Afrique des -19 ans l’an prochain.
En simple dame, dans une finale 100% algérienne, cela s’est révélé être une simple formalité pour Halla Bouksani. Cette dernière, après un bel envol lors du premier set (21-14), a pratiquement asphyxié Linda Mazri lors du deuxième, rapidement plié sur le score de 21 à 8. Très heureuse de sa victoire, Halla Bouksani ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « Je vise désormais la qualification pour les Jeux Olympiques de 2018 », dira-t-elle.
Malheureux en simple, Melvin Appiah s’est brillamment racheté au fil de cette journée dominicale. Associé à Tejraj Pultoo en double hommes, il a mis tout son poids dans la bataille pour dominer, à la régulière, la paire Alexandre Bongoût – Khabir Teeluck en trois sets sur le score de 21-14, 15-21 et 21-13. Avant de réussir le doublé en compagnie de sa sœur, Vilina Appiah, dans le double mixte face au duo Pultoo - Mourat (21-18, 21-17) après une âpre lutte. Un exploit pour cette paire familiale, inédite, et réunie très récemment.
Finalement, dans le double dames, la paire Bouksani – Mazri s’est offerte une belle victoire, sans surprise, face à la paire mauricienne composée de Vilina Appiah et Kritisha Mungrah. Malgré une petite blessure contractée à la cuisse droite lors de la finale du simple dame, Linda Mazri devait se surpasser aux cotés de sa compatriote, HallaBouksani, ne donnant aucune chance aux adversaires du jour (21-14, 21-9).
Les résultats
SIMPLE HOMME
Alexandre Bongoût (Maurice) b. Melvin Appiah (Maurice), 2-0 (21-16, 21-14)
SIMPLE DAME
HallaBouksani (Algérie) b. Linda Mazri (Algérie), 2-0 (21-14, 21-8)
DOUBLE HOMMES
Melvin Appiah - TejrajPultoo (Maurice) b. Alexandre Bongoût – KhabirTeeluck (Maurice), 2-1 (21-14, 15-21, 21-13)
DOUBLE DAMES
Halla Bouksani – Linda Mazri (Algérie) b. Vilina Appiah - Kritisha Mungrah (Maurice), 2-0 (21-14, 21-9)
DOUBLE MIXTE
Melvin Appiah - Vilina Appiah (Maurice) b. Tejraj Pultoo – Sendila Mourat (Maurice), 2-0 (21-18, 21-17