Elle a toujours été en contact avec le handball à travers son époux Jason Chellen et son frère, Johan Sandian. Kristel Sandian a franchi le pas le mois dernier en devenant la secrétaire de l’Association Mauricienne de Handball. Cette cadre d’ABC Motors veut mettre ses compétences en administration, marketing et communication au service de cette discipline.
Le handball, elle s’y connaît très bien. Kristel Sandian a côtoyé cet univers depuis belle lurette. Elle a toujours accompagné son époux, Jason Chellen, et son frère Yohan Sandian lors des rencontres. Jason Chellen était joueur et sélectionné en équipe nationale lors des Jeux des îles de l’océan Indien en 1998, puis entraîneur de l’équipe de l’Association Sportive de Vacoas/Phoenix (ASVP) et celui de la sélection masculine mauricienne. Et, Yohan Sandian était le gardien de but de l’ASVP.
Âgée de 34 ans, et maman d’un fils, Thomas, Kristel Sandian a pratiqué plusieurs sports, dont le badminton, quand elle était au Couvent de Lorette de Curepipe. Cela, sans vraiment s’impliquer jusqu’à participer à des compétitions. « J’ai toujours suivi le handball et je me suis dit que c’est un sport dans lequel je voulais évoluer. Je me suis lancée tardivement. J’ai intégré l’équipe de l’ASVP lors de la saison 2014/15, mais cela a été un bref passage. J’ai dû arrêter, car je suis tombée enceinte, et je n’ai pas repris après mon accouchement », indique-t-elle.
Elle est actuellement responsable des opérations chez ABC Motors. Cette détentrice d’une licence en communication d’entreprise et un Masters in Business Administration a travaillé dans le marketing et le service clientèle pendant 12 ans à Emtel.
Kristel Sandian a gravité autour du monde du handball pendant plusieurs années et c’est au mois de juillet dernier qu’elle a décidé d’être partie prenante de cette discipline. « Je connais très bien le handball mauricien à travers mon époux et mon frère. J’ai été approchée pour poser ma candidature lors des élections pour mettre sur pied un nouveau comité directeur, le 29 juillet dernier. J’ai pris un temps de réflexion et j’ai accepté. Si je me suis engagée, ce n’est pas pour l’honneur d’avoir mon nom au sein du comité. Je me suis demandée ce que je pouvais apporter pour aider le handball. Je n’ai pas de compétences techniques. Mais je peux aider au niveau de l’administration, du marketing et de la communication. C’est dans cette optique que je me suis engagée », déclare Kristel Sandian, qui a récolté onze voix sur les douze possibles lors du scrutin.
Elle a ensuite été choisie pour être la secrétaire de l’Association Mauricienne de Handball.
Elle ne pratique pas de sport régulièrement ces derniers temps, et elle trouve que « la vie est un sport. Entre les responsabilités professionnelles, la vie de couple et s’occuper d’un enfant de 10 mois c’est vraiment du sport. »
« Le bilan actuel est que le handball n’est pas dans les ‘good books’, malgré qu’on ait organisé une Coupe du monde à Maurice. Cela a plutôt eu un effet négatif. Le comité avait besoin de support avec une équipe solide constituée de personnes ayant des compétences dans divers secteurs. Il nous faut désormais réfléchir et trouver des solutions pour relancer cette discipline », dit Kristel Sandian.
Tous fans de Liverpool
Le football occupe une place importante dans la vie de Kristel Sandian. Toujours portée par son époux, Jason Chellen, et son frère Yohan Sandian, tous deux fans de Liverpool, elle s’est aussi retrouvée à supporter cette équipe. « La dernière fois que Liverpool a remporté le titre, je devais avoir huit ans. Ce n’est pas le plus important. Je soutiens toujours mon frère et mon époux en regardant les matchs des Reds et en étant une fan », dit-elle. Mais quand arrive la Coupe du monde, Kristel Sandian n’a d’yeux que pour les beaux et ténébreux Italiens. « J’ai toujours supporté l’Italie. Même si les Italiens n’ont pas remporté grand-chose dernièrement », indiqu-t-elle.