Judex Bazile

Questions à Judex Bazile, entraîneur national de boxe : «Les jeux de la CJSOI demeurent l’objectif majeure»

By Kevin Manoo Mercredi 16 Aout 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

L’entraîneur national de boxe, Judex Bazile, revient sur les performances des championnats de Maurice Juniors qu’il juge «encourageantes». Mais il maintient que le travail ne doit pas s’arrêter là. Il faut travailler dans la continuité. L’objectif majeur pour ces jeunes boxeurs demeure les jeux de la CJSOI prévue pour décembre prochain à Maurice.

Êtes-vous satisfait de la performance de nos boxeurs durant les derniers Championnats de Maurice Juniors?
Certaines régions se sont montrées à la hauteur de l’événement. Rodrigues, Port-Louis, Flacq et Vacoas ont disputé la majorité des finales. Les combats étaient d’un bon niveau, à la fois sur le plans tactiques et techniques. Deux finales qui nous ont tenus en haleine sont celles remportées par Wilson Cupidon (54kg) et Alberto Begue (60 kg) de Rodrigues.

Toutefois, leurs adversaires respectifs n’ont pas démérité, car ils se sont battus jusqu’au bout. Dans l’ensemble les boxeurs ont été à la hauteur de nos espérances.

Force est de constater que certaines régions ont brillé par leur absence. En  connaissez-vous la raison ?
Effectivement, quelques régions telles que Rose-Hill, Savanne et Rivière-Noire n’ont pas répondu présent lors de ces championnats. Mais valeur du jour, je ne connais pas les raisons de cette absence. C’est dommage, car plus l’adversité est grande, plus on peut évaluer le niveau de nos jeunes boxeurs.

Les jeux de la CJSOI en décembre prochain serviront-ils aussi de base d’évaluation ?
Plus qu’une base d’évaluation, ces jeux serviront de tremplin, mais ils demeurent aussi l’objectif majeur pour cette année. Nous avions déjà une liste de présélectionnés avant que les jeux qui étaient prévues du 9 au 12 août ne soient renvoyés. Après les championnats de Maurice Juniors, il faut dire que les données ont quelque peu changé. A présent, nous attendons le retour du Directeur Technique National (DTN), le Cubain Roberto Ibanez Chavez. Dès lors, la Commission Technique se réunira afin de finaliser la liste des présélectionnés pour les Jeux de la CJSOI, prévus en décembre à Maurice. Trois critères serviront de base d’évaluation : rigueur au travail, engagement continu, et progrès constant.

Les jeux de la CJSOI serviront de tremplin à quelle fin exactement ?
Ils permettront d’avoir une  idée plus claire sur nos possibles représentants aux Championnats d’Afrique Youth qui devraient se tenir entre avril et juin 2018. Le calendrier officiel n’a pas encore été finalisé. Ces championnats serviront d’épreuves qualificatives dans le cadre des Jeux Olympiques des Jeunes à Buenos Aires prévus pour octobre 2018. Je conseillerai donc à nos jeunes boxeurs de ne rien prendre pour acquis, car une victoire dans une compétition peut être uniquement un coup d’éclat éphémère. Il faut continuellement se remettre en question et viser plus haut.

Cela peut vous intéresser