Originaire des plages des îles du Pacifique sud, le Beach Rugby est un jeu rapide alliant vitesse, technique et tactique. Il n’y a aucun temps mort : le joueur est sans cesse en action, rendant cette discipline particulièrement spectaculaire.
Hommes, femmes, ados, enfants, connaisseurs ou néophytes, amateurs ou simples curieux...tout le monde peut s’essayer au Beach Rugby et se plonger dans l’ambiance fun et festive propre à l’esprit « Beach». Sport ludique aux règles simples et faciles à assimiler, sans plaquage ni mêlée, le Beach Rugby est très accessible et sa pratique ne présente aucun risque, puisqu’il suffit de poser les mains sur l’adversaire pour l’arrêter. Pour toutes ces raisons, le Beach Rugby convient aussi bien aux enfants, qu’aux parents et grands-parents, tout comme aux personnes ne pratiquant pas d’activités sportives régulières.
Le Beach Rugby à Maurice
À Maurice le Beach Rugby se joue depuis plusieurs années, surtout dans les hôtels. Mais vu que nous disposons de très belles plages, la Rugby Union Mauritius (RUM) a eu la bonne idée de promouvoir cette discipline chez nous. « On a des plages extraordinaires et on est donc en train de voir comment on peut quadriller l'île pour mieux faire connaître le rugby de plage à Maurice », souligne Kevin Venkiah, le président de la RUM. Une façon plutôt intelligente de promouvoir le rugby, mais aussi de faciliter l'accès de cette discipline aux Mauriciens.
Contrairement au rugby à XV, le Beach Rugby se joue généralement en short, maillot et pieds nus. Le terrain est plus petit, soit environ 40 mètres de long et 35 mètres de large. La durée d'un match est de 2 fois 5 minutes avec une courte pause à la mi-temps. Une équipe est généralement composée de huit joueurs, dont trois remplaçants. Il n'y a toutefois ni touche, ni mêlée, ni transformation et ni coup de pied de pénalité. Le jeu au pied est également interdit. La remise en jeu est généralement effectuée au centre du terrain alors que le ballon est plus petit que celui du rugby à XV.
Les principales règles du Beach Rugby
Les dimensions du terrain : 40 sur 35 mètres.
La composition des équipes: Cinq joueurs et trois remplaçants (remplacements illimités).
La tenue : Short et tee-shirt. Le port de chaussettes est autorisé. Tout autre port d’équipements (casque, rembourrage, etc...) est interdit.
La durée des matchs : Deux fois cinq minutes.
Les gestes et phases de jeu interdits : Les plaquages, la mêlée, la touche et le jeu au pied (hormis le coup d’envoi) et évidemment, les actes de jeu dangereux. Au Beach Rugby, le plaquage est remplacé par le « toucher ». Le joueur doit être touché par un adversaire à deux mains simultanément et sur la partie habillée (short, tee-shirt).
Sont exclus: la tête, les bras et les jambes. Chaque « toucher » donne lieu à un arrêt de jeu à l’endroit du toucher. L’équipe qui avait la possession du ballon le conserve. Au troisième « toucher » consécutif, le ballon passe à l’autre équipe.
Sont considérés comme actes de jeu dangereux et sanctionnés par une pénalité : Le plaquage. La « cuillère » (geste consistant à attraper la jambe, la cheville ou le pied de l’adversaire pour lui faire perdre l’équilibre). Tenir, agripper ou tirer son adversaire par le maillot. Toute action d’anti-jeu. L’équipe qui remporte le match est, bien sûr, celle qui aura marqué le plus grand nombre d’essais.