Vilina Appiah

Star de Demain - Vilina Appiah : sur les traces de son frère

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 21 Aout 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Son histoire avec le badminton a débuté alors qu’elle avait neuf ans. Inspirée par la beauté du jeu de son frère Melvin, Vilina décide de tester ce sport de raquette, considéré comme le plus rapide du monde. Aujourd’hui âgée de 14 ans, cette habitante d’Upper Vale est décidemment une badiste hors pair.

Ne soyez pas surpris de la voir représenter Maurice aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien ! Vilina Appiah est en effet une passionnée de badminton. C’est en rejoignant l’équipe de Jack Joel au gymnase de Rivière-du-Rempart en 2012 que cette étudiante du collège Droopnath Ramphul a réalisé à quel point elle était talentueuse : « En voyant jouer mon frère, j’ai voulu tenter l’expérience du badminton en saisissant la raquette et cela m’a plue. De là, j’ai fait une demande pour intégrer l’équipe de Jack Joel, qui m’a par la suite initiée à cette discipline. Mais c’est en participant à des compétitions que j’ai réalisé que j’avais du talent pour ce sport et depuis, je n’ai plus quitté le badminton », nous explique Vilina.

Sa première compétition remonte à la même année où elle participera à la National Junior Open Competition. Une première expérience qui lui  sera bénéfique,, car quelques mois plus tard, elle décrochera sa première médaille (le bronze) dans la même compétition. Elle enchaînera par la suite plusieurs victoires et bien sûr, de nouvelles médailles, pour finalement  devenir la vice-championne de Maurice en avril dernier. Sa dernière compétition remonte à deux semaines, où elle avait décroché la médaille d’or dans les Internationaux de Maurice U19, en double mixte en tandem avec son frère Melvin.

Outre le badminton, Vilina est également parmi les meilleures élèves de sa classe. Elle, qui aime beaucoup les mathématiques, est classée deuxième de sa classe.  Une pépite qui fait la fierté de ses parents, Navin et Navina ; « Nous faisons notre maximum pour continuer à l’encourager dans ses études et dans le sport. Même si elle perd une compétition, on est toujours là pour la rappeler à quel point elle est forte et qu’elle doit continuer à persévérer et ne jamais baisser les bras. Je suis très fier de mes deux enfants, car ils s’entraînent très dur et ils veulent continuer à progresser », nous affirme Navin.

Même si nul ne sait de quoi sera fait l’avenir de Vilina, une chose est sûre, c’est que Vilina continuera à faire parler d’elle.

Cela peut vous intéresser