Le caretaker committee récemment constitué pour expédier les affaires courantes de la Fédération mauricienne de judo tiendra sa première réunion, ce vendredi à 16 heures, au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, au Citadelle Mall.
Ce vendredi sera l’occasion d’une première prise de contact entre les membres du caretaker committee de la Fédération mauricienne de judo (FMJ), mis sur pied conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et le Comité olympique mauricien, et présidé par François de Grivel. Les autres membres sont : Nuvin Proag, Gérard Requin, Kaysee Teeroovengadum, Leena Doobaree, Yannick Brutus, Shafaraz Rhugony, Hemraj Ramtohul, Alain Batterie et Logeart Frédéric.
Lors de cette première réunion, les membres discuteront de la feuille de route qu’ils devront appliquer. Le caretaker committee aura pour tâche, entre autres, d’étudier le rapport soumis par Gérard Requin, président du temporary committee de la Fédération, et dans la foulée prendre les actions nécessaires. Il devra aussi s’assurer que les statuts de la Fédération soient conformes avec la Sports Act. Il en est de même pour les comités régionaux et les clubs existants. Parmi les autres tâches du comité : l’enregistrement des nouveaux clubs, l’évaluation des infrastructures existantes, la gestion de la Fédération, la formation des cadres administratifs et techniques, les affaires judiciaires du judo et l’enclenchement du processus pour les élections au sein de la Fédération. Les suffrages devraient se tenir d’ici février 2018, car la Fédération internationale de judo a accordé un délai de six mois pour remettre le judo mauricien sur les rails.
Après l’échec du temporary committee, la communauté du judo mauricien espère que le caretaker committee permettra de voir la lumière au bout du tunnel.
Les judokas sont impatients de renouer avec les compétitions sur le plan local après plus d’un an sans, en raison de problèmes au sein de la Fédération. Les Championnats de Maurice se tiendront bientôt.