La Rugby Union Mauritius (RUM) a peut-être trouvé la perle rare en Jean-Baptiste Gobelet. Le Français est le Directeur technique national de la discipline. Il s’est déjà mis au boulot en identifiant certaines forces et lacunes du rugby mauricien.
L’ancien champion de France en Top 14, avec le Biarritz Olympique en 2005 et 2006, a débarqué à Maurice lundi pour prendre ses fonctions en tant que DTN de la RUM. Jean-Baptiste Gobelet s’est vite mis au travail en assistant à une séance d’entraînement sur la pelouse de la Northfields International High School à Labourdonnais, Mapou, mardi. Il a ensuite sillonné le centre de l’île en ayant des ateliers au centre François Blaquart à Réduit.
« J’en ai profité pour prendre un peu mes marques. Mais, il faudra attendre jusqu’à fin septembre pour que je fasse un véritable état des lieux. J’ai été agréablement surpris par l’engouement, la passion et le nombre de joueurs assez conséquent dont nous disposons. Il y a beaucoup de qualités, mais aussi des faiblesses à corriger », dit le jeune DTN de 34 ans.
Le premier objectif pour ce spécialiste du Rugby à 7 sera les Jeux des îles de l’océan Indien, qui se dérouleront à Maurice en 2019. « On devra bâtir des sélections nationales masculine et féminine solides en vue des JIOI. Il y aura les championnats d’Afrique féminins en 2018. Et il faudra voir plus loin et tenter de bâtir une équipe olympique. C’est un travail de longue haleine qui devra être échelonné sur huit ans au minimum », indique Jean-Baptiste Gobelet.