Alexandra May en osmose avec Josh, un ‘appaloosa’ sud-africain.

May dans la lumière…

By Naushad Korimdun Mercredi 13 Septembre 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Alexandra May, cavalière chevronnée du Cavalia Club d’Équitation, s’est fait remarquer au Club Hippique de Maurice (CHM) samedi dernier, lors d’une compétition de dressage comptant pour le Championnat national, avec deux victoires et une 3e place. Rencontre.

À 42 ans, Alexandra Jullienne May a conservé sa forme de jeunesse. Elle côtoie les chevaux, les monte, et se pavane sur leurs dos et … les dresse depuis des lustres. « Je monte à cheval depuis l’âge de neuf ans. J’ai fait les sauts d’obstacles, la voltige et les balades. Mais, il y a une vingtaine d’années, Stéphanie Jauffret m’a convertie en une dresseuse », confie cette enseignante.

C’est dans les années 80 qu’Alexandra a commencé à monter à cheval, au Club Hippique de Maurice (CHM). Elle s’est souvent illustrée lors des concours internes, nationaux et mêmes internationaux. « J’ai représenté Maurice à deux reprises à l’île de La Réunion, il y a plus d’une quinzaine d’années », se remémore l’épouse d’Anthony, un Britannique.

Ainsi, il y a deux ans, elle a fait venir Josh, un élevage du pays de Nelson Mandela, afin d’avoir sous la  main un animal totalement apprivoisé et dressé à point. « Un cheval dressé doit faire ce qu’on lui demande, à un moment précis et dans une arène. Il y a entre le dresseur et l’animal, une communion et une osmose unique », fait-elle ressortir.

Selon cette mère de deux enfants, « le cheval comprend la langue dans laquelle nous lui adressons la parole. Généralement l’anglais, mais le mien parlait l’afrikaans, jusqu’a ce que je lui familiarise au français ».

De belles performances

Engagée dans trois des neuf concours de dressage au CHM, Alexandra May a fait parler la poudre, en association avec Josh, un appaloosa âgé de 7 ans.

Dans le concours de medium adult, la dresseuse a pris le meilleur de Stéphanie Jauffret par 0,39 %. Alors qu’au advanced adult, elle a réalisé 70.74, contre 70.41 à Jauffret. Toutefois, dans la catégorie élémentaire adulte, en action avec le cheval Mozart, elle n’a pu faire mieux qu’une 3e place, derrière la Sud-Africaine Jacinda Redman et Damien Jauffret.

Après cette 1re manche, Alexandra May est seule en tête, devant Stéphanie Jauffret, avec Jacinda Redman calée à la 3e place.

La prochaine journée du Championnat national de dressage est prévue le samedi 25 novembre 2017, au Centre Équestre de La Louisa.

Cela peut vous intéresser