Une histoire qui risque de secouer l’Association mauricienne de badminton. Des allocations versées par la Badminton Confederation Africa (BCA) ne figurent pas sur les comptes de la fédération locale.
De 2011 à 2017, la Badminton Confederation Africa (BCA) a accordé 154 039 dollars américains (≈Rs 5 145 000) à l’Association mauricienne de badminton (AMB). Pour 2014, la BCA a versé $20 798 (≈Rs 695 000) à l’AMB, tandis que pour 2016, la somme s’élève à $43 906 (≈Rs 1 470 000). Toutefois, dans le rapport financier de l’AMB pour ces deux années, aucune mention n’est faite de l’allocation perçue de la BCA.
Les $154 039 alloués entre 2011 et 2017 sont pour couvrir de multiples dépenses, notamment les frais de transport pour diverses compétitions, les prix pour les badistes, les frais d’organisation de différents tournois et les frais pour les arbitres, entre autres. On note également un montant de $ 22 785 (≈Rs 760 000), qui aurait dû être perçu par la badiste Kate Foo Kune entre 2013 et 2016, dans le cadre de sa préparation pour les derniers Jeux Olympiques de Rio, en 2016.
Une plainte a été déposée, le vendredi 15 septembre au Central Criminal Investigation Department par l’ancien président de l’AMB, Bashir Mungroo. « Après avoir noté ces incohérences sur le compte de l’AMB, je me suis rendu à la police pour consigner une déposition. J’ai constaté que la BCA accorde depuis plusieurs années des allocations à l’AMB.
Une plainte a été déposée au Central Criminal Investigation Department par l’ancien président de l’AMB
Cependant, ces sommes d’argent ne sont pas arrivées dans la caisse de l’AMB. Je laisse la police faire la lumière sur cette affaire », précise celui qui a été le président de l’AMB entre 2013 et août 2017.
L’ancien président confie qu’il a soulevé la question des allocations de la BCA et présenté des documents y relatifs les 4 et 8 août. Le comité a jugé qu’il n’y avait pas lieu d’aller plus loin. Sharma Nundah, qui a succédé à Bashir Mungroo, s’explique.
« Les membres exécutifs présents ont conclu qu’il n’y avait aucun problème. Nous ne sommes pas allés de l’avant.»
Sharma Nundah ajoute qu’il attend de savoir plus sur la plainte consignée à la police pour décider de la marche à suivre. « Je ne savais pas qu’il y avait une déposition à la police. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de la plainte que je pourrais demander une réunion urgente du comité et ainsi dégager la marche à suivre », souligne-t-il.
Le trésorier de l’AMB, Jonathan Li Ying, précise qu’il n’était pas au pays lors des réunions du 4 et 8 août.
« J’étais à l’étranger du 17 juillet au 26 août. À mon retour, j’ai entendu qu’il y avait un petit problème, mais je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit », a-t-il précisé. Et d’ajouter :
« Si la BCA a versé l’argent sur le compte de l’AMB, qui est audité, la somme aurait dû figurer dans le rapport financier. »
Même si ces allocations de la BCA ne figurent pas dans les comptes de l’AMB, cette dernière a confirmé les avoir reçues. En effet, la signature du secrétaire Rajen Pultoo figure sur plusieurs correspondances envoyées à la BCA par l’AMB, confirmant la réception des sommes d’argent. Ces documents portent même l’entête de l’AMB. Sollicité pour une explication, Rajen Pultoo s’est contenté de déclarer :
« Je ne suis pas au courant de la plainte à la police. Je dois d’abord avoir toutes les informations. Pour les déclarations, il faut s’adresser au président. »
Raj Gaya, membre du comité exécutif de l’AMB, est l’ancien secrétaire général de la BCA. Le secrétaire général de la BCA se charge généralement de communiquer avec toutes les fédérations africaines. Raj Gaya précise qu’il attend davantage d’informations sur cette affaire. « Je ne peux pas faire de déclaration. Je dois tout d’abord savoir ce qu’il y a dans la déposition avant de pouvoir me prononcer », indique-t-il.
Il nous revient que l’instance africaine se penchera sur ce cas particulier lors de sa prochaine réunion.
Nundah nouveau président
Lors de la réunion du comité directeur de l’Association mauricienne de badminton, tenue le 16 août dernier, des membres ont demandé un remaniement des postes de responsabilité. À la suite de cela, Sharma Nundah, auparavant simple membre, est devenu le nouveau président. Il succède à Bashir Mungroo.