Rachel Etiennet a goûté à son premier sacre cette saison avec le Quatre-Bornes VBC qui a réalisé un sans-faute. Étant la plus jeune de l’équipe à seulement 18 ans, elle rêve de percer dans la discipline et ambitionne de jouer sur la scène internationale à l’avenir.
Racontez-nous votre parcours dans le sport…
Au collège, j’ai regardé mes aînés jouer au volley et c’est là que j’ai eu le déclic. Je me suis dis que je voulais leur emboîter le pas et laisser mon empreinte à l’école. Voyant mon potentiel, mes profs d’éducation physique m’ont tout de suite initiée à plusieurs disciplines telles que le cross-country, l’athlétisme et le volley-ball. C’était une fierté, car du haut de mes 12 ans, je me faisais déjà une identité à l’école en remportant plusieurs médailles dans les différentes compétitions aux niveaux régional et international. Par la suite, j’ai intégré le Rose-Hill Athletic Club, où j’ai passé trois ans, qui m’ont permis d'être plus mature. Au final, j’ai décidé de me consacrer au volley-ball. Depuis un an, je joue au Quatre-Bornes VBC. Je suis fière d’être membre de l’équipe et je ne les remercierai jamais assez de m’avoir donné cette opportunité.
Une compétition qui vous a marquée ?
J'ai eu la chance de prendre part à la Coupe des clubs champions l’année dernière. Au départ, je n’étais qu’une guest player. C’était certes difficile, mais une grande expérience qui m’a permis de connaître mes coéquipières. Au final, nous avons pris une belle deuxième place.
Votre plus grande déception ?
Avant mon arrivée au Quatre-Bornes VBC, je jouais pour USBBRH. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu aller loin dans les compétitions.
Votre source de motivation ?
Mes parents. Ils m’encouragent et me soutiennent pour aller plus loin dans la vie. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour moi jusqu’à présent.
La plus belle chose qui vous est arrivée ?
C'est d'avoir rencontré des gens formidables que je considère plus comme ma famille. Des gens extraordinaires qui ont été présents même dans les moments difficiles.
Votre souhait le plus cher ?
C'est qu'un jour je puisse rendre la pareille à mes parents, une façon de les remercier pour leur dévouement et leur amour envers moi.
Êtes-vous superstitieuse ?
Non, je vis la vie comme elle vient et je ne me soucie pas du lendemain.
Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Une place importante, car sans Dieu, je ne serais pas là aujourd'hui.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
Empêcher le racisme envers les autres à cause de la couleur de leur peau, leur état économique ou leur statut dans la société, où des gens basent leur amitié sur ces choses futiles.
Ce qui vous attire le plus chez un homme ?
Sa personnalité.
La politique vous intéresse-t-elle ?
Je n’y trouve aucun intérêt.
Votre péché mignon ?
Je dois dire que j'aime manger, j'aime trop manger et tous ceux qui me connaissent peuvent en témoigner.
Votre week-end idéal ?
Faire un road trip dans tous les endroits merveilleux que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir à Maurice en compagnie de mes amis.
Votre passe-temps ?
Me promener avec mes chiens.
Votre artiste préféré ?
Selena Gomez.
Votre style de musique ?
Je n’ai pas vraiment de style de musique.
Vous chantez ?
Seulement pour mon plaisir.
Votre plat préféré ?
Grande gourmande que je suis, je n'ai pas vraiment de préférence.
Votre animal préféré ?
J’adore les animaux en général.
Votre équipe de foot préférée ?
Je ne suis pas fan de foot.
Vos attentes du sport mauricien ?
Qu’il apporte plus de soutien aux athlètes, un avenir, que leurs promesses ne soient pas que des paroles en l'air et que le sport trouve sa place dans la société d'aujourd'hui.
Si vous accédiez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports du pays…quelles seraient vos priorités ?
Faire connaître aux jeunes le côté sportif dans l'éducation et pas seulement le côté académique. Offrir aux élèves talentueux une bourse sport-études pour leur permettre de continuer leurs études supérieures, que ce soit ici ou ailleurs et de ne plus dépendre seulement des parents.
Une citation dont vous vous inspirez toujours ?
« Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. »
Votre rêve ?
Qu'un jour grâce au volley-ball, je puisse intégrer une grande équipe internationale.
Carte de visite
Nom : Rachel Etiennet
Âge : 18
Statut : Étudiante
Situation de famille : Célibataire
Sport : Volley-ball