Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique de Rugby à 7 est prévu pour vendredi en Ouganda. À cet effet, Jean-Baptiste Gobelet, Directeur technique nationale (DTN), a dévoilé la composition finale de la sélection de Maurice. Elle enchaînera quatre matches ce vendredi et devra terminer dans le Top 8 afin de passer la phase de poule.
12 rugbymen mauriciens ont mis le cap sur l’Ouganda mercredi après-midi dans le cadre de cette compétition. Ils sont : Adrien Rivalland, Ludovic Leclair, Marc Nairac, William de Robillard, David Marengo, Xavier Leclézio, Robert Boulle, Davesh Raggoo, Alexis Merle, Emmanuel Sauzier, Yanick Bax et Olivier Béchard.
Maurice a été tiré dans la poule B en compagnie du Botswana, de Madasgascar, du Sénégal et du Zimbabwe.
Le DTN veut, dans un premier temps, apporter une identité à l’équipe nationale. « Le Maseru Sevens Tournament qui a eu lieu récemment au Lesotho nous a permis de passer l’effectif en revue. Pour cette compétition africaine en Ouganda, j’ai recherché des profils de joueurs bien définis pour apporter une identité à cette équipe. Dans la perspective des Jeux des Iles 2019, nous adressons un message clair en sélectionnant six joueurs évoluant en Europe et en poursuivant la revue d’effectifs », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Après nos deux victoires sur les cinq matchs joués au Lesotho, nous espérons réaliser une meilleure performance en Ouganda. L’emphase est mise sur la préparation physique, car c’est le secteur le plus important à travailler sur le Sevens. »
Les choses sérieuses débutent ce vendredi à Kampala en Ouganda où les 10 équipes engagées sont réparties en deux poules de cinq. Elles vont s’affronter lors de la première journée de compétition. La sélection de Maurice rencontrera successivement le Zimbabwe, Madagascar, le Botswana et le Sénégal.
Par ailleurs, à l’issue des matches de poule, un classement sera établi d’un à 10. Samedi, les huit premières équipes joueront les quarts de finale, les demi-finales, ainsi que la finale. Alors que les deux équipes restantes joueront deux matches de classement (aller-retour).
Les matchs de la sélection mauricienne
Vendredi 6 octobre
Maurice vs Zimbabwe
Madagascar vs Maurice
Botswana vs Maurice
Sénégal vs Maurice
Les groupes
Poule A :
Ouganda, Tunisie, Maroc, Zambie et Ghana.
Poule B :
Madagascar, Zimbabwe, Sénégal, Botswana et Maurice.