
L’entraîneur en chef des pugilistes rodriguais est très satisfait de la performance des siens lors de la Regatta Cup, qui s’est disputée à Roche Caïman, aux Seychelles, le week-end dernier. Mandino Farla espère voir un grand nombre de Rodriguais en présélection en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui se tiendront à Maurice en 2019.
Comment s’est passée la compétition aux Seychelles ?
Nos trois boxeurs se sont très bien défendus lors des duels face aux Seychellois. Stephano Henriette a remporté son combat chez les moins de 56 kg, alors qu’il boxe chez les 52 kg. Ismael Casimir a aussi vaincu dans la catégorie des 69 kg, chez les jeunes. Et, Jean-François Ravanne a perdu chez les 75 kg.
Dans quelle condition Rodrigues a-t-elle été invitée à ce tournoi international ?
Le comité régional de Rodrigues a reçu une invitation comme à l’accoutumée en tant qu’île de l’océan Indien. Nous participons au Gala international de boxe de La Réunion depuis 2004 et aussi à cette compétition aux Seychelles. Sans oublier que nous organisons aussi un tournoi de boxe inter-îles tous les ans. L’objectif est que nos boxeurs aient le plus de frottements possible avec des adversaires de haut niveau. On veut avoir un maximum de Rodriguais aux JIOI pour défendre les couleurs mauriciennes.
On évoque des frictions entre le comité de Rodrigues et l’Association mauricienne de boxe. Qu’en est-il exactement ?
Je ne commenterai pas sur un problème qui concerne le comité régional. Mais, je dirai juste que Rodrigues participe à des compétitions inter-îles depuis 2004, et que tous les différents présidents n’ont pas trouvé cela anormal. C’est une pratique courante car c’est aussi le cas pour le judo. Au contraire, cela permet aux entraîneurs nationaux de voir et de découvrir des nouveaux talents rodriguais. Nous voulons avoir le plus de pugilistes rodriguais dans la présélection mauricienne pour les JIOI.
Avez-vous le soutien nécessaire pour mener à bien votre mission ?
On travaille très dur au gymnase de Malabar pour produire des boxeurs de très bon niveau pour représenter Maurice sur l’échiquier international. On fait cela en totale autonomie la plupart du temps. Et, c’est décourageant de ne pas se sentir soutenu par la fédération mauricienne. C’est dommage qu’on n’ait pas un représentant de Rodrigues pour siéger sur le comité directeur. On a dû faire une demande auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports pour que le Directeur technique national vienne à Rodrigues en novembre. Je pense qu’il n’y pas assez de dialogue et que certaines personnes sont mal conseillées.