Maurice est prêt à accueillir l’édition 2017 de la Coupe des Clubs de l’océan Indien, après celle de 2015, en raison de l’épidémie de peste qui sévit à Madagascar. Le président de l’Association mauricienne de handball, Ludovic Carré s’attend surtout à une belle prestation des équipes locales lors du tournoi.
Est-ce confirmé : Maurice abritera la CCCOI 2017 ?
Nous sommes prêts à accueillir ce tournoi. Nous attendons que l’Association de Handball Océan Indien officialise la nouvelle. Nous avons déjà mis la main à la pâte, concernant l’organisation. La cérémonie d’ouverture est prévue le 25 novembre, et la compétition prendra fin le 2 décembre, avec les finales masculine et féminine. La compétition devrait voir la participation d’une quinzaine d’équipes. Concernant les équipes de Madagascar, nous ne savons pas encore les protocoles qui ont été mis en place avec les problèmes que connait l’île.
Quelles sont les implications en tant que pays hôte ?
Nous avons décidé d’organiser le tournoi à Maurice, car il n’y a pas de grandes implications financières. L’Association de Handball Océan Indien apportera sa contribution à l’organisation.
Peut-on connaître les chances des équipes mauriciennes ?
Lors de la dernière édition, les équipes mauriciennes avaient réalisé une assez belle performance. Ce n’est plus comme auparavant, quand on se faisant battre lourdement. Les équipes mauriciennes ont beaucoup progressé. Définitivement, nous tenterons de faire mieux en termes de performance que l’an dernier. Nous alignerons quatre équipes, notamment le Curepipe Starlight et l’AS Vacoas Phoenix en masculin. L’Union Sportive de Beau Bassin-Rose-Hill et Plaisance HBC défendront nos couleurs chez les filles.
La Fédération a-t-elle pu rembourser ses dettes concernant les Mondiaux de Beach handball (U17) à Maurice ?
Non, mais nous allons rembourser. Je n’ai pas le montant exact de nos dettes en tête. Nous mettrons en place une commission qui travaillera sur ce dossier.
L’organisation de la CCCOI n’a rien à voir avec les Championnats du monde. Nous avons déjà trouvé des sponsors pour le tournoi indianocéanique. Nous n’aurons pas de grosses dépenses pour l’organisation du tournoi, car chaque équipe encourra les frais de déplacement. Nous aurons juste à assurer le transport pour véhiculer les équipes de l’hôtel au gymnase.
Les championnats nationaux sont en cours. Est-ce que tout se passe bien ?
Heureusement, tout se passe bien. Je suis amplement satisfait du déroulement de la compétition. Les équipes sont très motivées.