Il a brillé lors du MBC Boxing Tour, le samedi 28 octobre dernier. Axel Esmyot, 14 ans, s’est illustré en remportant son combat chez les juniors des moins de 46 kg. Il vise désormais plus haut et veut marcher sur les traces de grands champions, issus du Tranquebar Boxing Club, tels que Kennedy St Pierre et Josian Lebon.
Bon sang ne saurait mentir. Fils de l’ex-champion de boxe Clyde Esmyot, Axel est l’une des étoiles montantes de la boxe mauricienne. Ce jeune de 14 ans a brillamment remporté son combat face à Thierry Auriant dans la catégorie junior des moins de 46 kg.
Cet élève du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) a débuté dans la boxe à l’âge de 12 ans. Il a remporté les Jeux des Jeunes et les Jeux de l’Avenir, en moins de 39 kg. Il s’est ensuite imposé lors des championnats de Maurice des moins de 15 ans, en 2016, en battant Ben Murugan dans la catégorie des moins de 40 kg. Il a joué de la malchance en août dernier, lors des championnats nationaux juniors en tombant lors des demi-finales des moins de 46 kg par arrêt de l'arbitre après une blessure au genou. C’était reculer pour mieux sauter. Car, il est revenu à la charge avec une belle victoire la semaine dernière.
Pensionnaire du Tranquebar Boxing Club, Axel Esmyot veut marcher sur les traces de grands champions qu’a entraînés l’emblématique Gaëtan Runguen. Parmi les grands noms issus de ce club, il y a Kennedy St Pierre, Josian Lebon, Blanco Augustin, Mac Daniel Botford, Bruno Louis, Linley Louis, Christophe Bellehumeur et Jean-Lou Esmyot. Sans oublier Merven Clair, qui a rejoint le club.
« Axel est un bon technicien et c’est un boxeur qui a un bel avenir devant lui. Tout est entre ses mains. Il faut qu’il continue de s’entraîner dur pour atteindre ses objectifs. Il est sur la bonne voie, car c’est un jeune qui suit scrupuleusement les conseils qu’on lui prodigue. Ensuite, il faut qu’il ait cela dans le sang. Son père Jean-Loup (Clyde) Esmyot était un grand boxeur. De la même trempe que Josian Lebon à l’époque », avise l’entraîneur de 67 ans. « J’en profite pour remercier la compagnie 'Investec', en particulier le couple Mc Kenzie. Notre club de boxe n’aurait pas pu continuer, tel qu’il est aujourd’hui sans eux », dit Gaëtan Runguen.
Axel Esmyot a intégré le Pôle Espoir de l’Association mauricienne de boxe (AMB) et il s’entraîne quatre fois par semaine. « J’arrive à concilier sport et études. Et, je peux compter sur le soutien de mes parents et d’autres membres de ma famille qui m’encadrent et m’encouragent », dit-il.