‘Mauritius Amazone’, autrement dit l’équipe féminine A du rugby de Maurice, a fini 3e au classement général lors du Rugby Union Mauritius (RUM) Scott Women 7 International Tournament. Mauritius Barbarian, l’équipe B, a terminé 4e alors que Rodrigues a fini à la traîne. Une performance moyenne, à un peu plus d’une année des Jeux des Îles de l’océan Indien. Toutefois, Kevin Venkiah est d’avis que ce genre d’échanges aidera nos joueuses.
Nos équipes n’ont pas brillé lors de cette compétition. Comment expliquez-vous cela ?
Dans l’ensemble, alors qu’on doit encore s’asseoir et discuter sur cette compétition, je suis satisfait de la performance des équipes mauriciennes et celle de l’île Rodrigues. J’en ai parlé à l’arbitre international Rasta Rashivengi. Il m’a assuré que Maurice a les qualités nécessaires pour avancer. Se frotter aux étrangers aideront nos joueurs à progresser.
Êtes-vous satisfait?
Maurice voulait se défendre honorablement. L’équipe A a fait jeu égal avec La Réunion et l’équipe B n’a pas à rougir de sa 4e place. Cela fait que 4-5 ans qu’on a une équipe nationale féminine. Donc elle ne peut que s’améliorer. Tandis que les Rodriguaises sont sur la montante.
Est-ce alarmant à moins de deux ans des JIOI ?
Pour les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), on a un Directeur Technique National (Ndlr: le Français Jean-Baptiste Gobelet), qui a déjà mis en place un plan de travail, afin que, le jour J, nos rugbywomen se présentent dans les meilleures dispositions possibles. On aura une équipe d’élite qui aura à se mesurer aux cadors étrangers. Le rugby mauricien est jeune. Il faut progresser dans le temps. Recevoir des équipes étrangères, faire des déplacements, comme par exemple, en Afrique du Sud et affronter ces équipes aguerries, aidera le rugby mauricien.
Qu’en est-il de la formation et de la détection ?
La Rugby Union Mauritius (RUM), poursuit avec sa politique de recrutement, de détection et de popularisation de la discipline. On attaque les quartiers dits « difficiles ». Bientôt nous serons à Bambous, Roche-Bois et Triolet, pour ne citer que ces endroits.