Le champion du monde de jiu-jitsu brésilien, Muhamad Tawfiq Jaunbocus, ne cache pas sa colère par rapport à la récompense de Rs 5 000 obtenue du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il ne touchera pas le chèque et en fera don à la Fédération.
« J’ai été choqué en ouvrant l’enveloppe de voir un chèque de Rs 5 000. L’argent compte peu, car j’ai dépensé environ Rs 100 000 pour participer aux Championnats du monde. Malgré une requête pour une aide financière dans le cadre de notre déplacement à Los Angeles, le ministère de tutelle n’a pas bougé le petit doigt pour nous aider. C’est insultant de nous remettre un chèque de Rs 5 000 pour notre titre de champion du monde », se révolte le champion du monde de la catégorie des moins de 70 kg.
Muhamad Tawfiq Jaunbocus ne compte toucher les Rs 5000 et remettra cet argent à la Fédération. « La Fédération pourra injecter cette somme dans son projet pour les autrement capables », dit-il. Dans la foulée, il déplore les traitements discriminatoires envers certaines disciplines sportives à Maurice. « Tous les sportifs doivent être traités sur un même pied d’égalité, qu’il soit une discipline olympique ou non-olympique. Nous faisons d’énormes sacrifices pour atteindre le sommet et faire briller les couleurs du pays dans des compétitions régionales, continentales et internationales. Malheureusement, les efforts de certains sportifs ne sont pas reconnus à leur juste valeur », fait-il ressortir.
D’ailleurs, lors de la remise des récompenses jeudi après-midi au Citadelle Mall, Muhamad Tawfiq Jaunbocus a exprimé le fond de sa pensée sur le sujet et a demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, un rééquilibrage des récompenses afin de réparer cette injustice envers les sportifs.
Ce dernier, pour sa part, explique que le jiu-jitsu brésilien ne figure pas parmi les disciplines susceptibles de bénéficier du 'cash prize scheme', n’ayant pas de reconnaissance internationale, soit avec le Comité International Olympique (CIO) soit d’un Sport Accord. «Évidemment, nous reconnaissons l’effort de nos sportifs. C’est pour cette raison que nous avons récompensé les champions du monde Tawfiq Jaunbocus et Kailash Pattan », déclare le ministre.
Le Defi Media Group et Allsport récompensent les champions
Les deux champions du monde, Kailash Pattan et Tawfiq Jaunbocus, étaient les invités de Yanish et Ton Simon dans l’émission Allo Maurice sur Radio Plus, vendredi matin. Le Defi Media Group et Allsport leur ont remis un bon d’achat de Rs 5000 chacun. Kailash Pattan avait décroché la médaille d’or aux Championnats du monde de Los Angeles en jiu-jitsu brésilien dans la catégorie des plus de 100 kg ceinture violet et Tawfiq Jaunboccus dans la catégorie des moins de 70 kg ceinture marron.