Maurice ne s’est pas classé parmi les quatre premiers pays africains, lors de la World Jumping Challenge. Toutefois, le quadricolore pourrait être présent à Buenos Aires, lors des jeux Olympiques de la jeunesse 2018. La Mauritius Equestrian Sports Federation devrait être invitée par la Fédération Equestre Internationale.
Samedi lors de la dernière manche du World Jumping Challenge (WJC) à Schoenfield, Margaux Koenig et Alysée Espitalier Noël n’ont pu décrocher la qualification pour les jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) 2018, qui se tiendront à Buenos Aires. C’est l’outsider, Damien Chasteau, en action sur London Del, qui en a profité pour conclure en vainqueur. « C’est dommage pour mes deux amies, mais quelque part on a chacun gagné une manche de la compétition WJC. Il est également dommage que Maurice n’ait pas pu se qualifier directement », déclare Damien Chasteau.
Les quatre pays africains de la zone 7 qualifiés pour Buenos Aires 2018 sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Zimbabwe et la Zambie, qui ont tous terminé leur épreuve de qualification avec 0 point de pénalité.
La meilleure performance mauricienne comprend 12 points de pénalité. La Mauritius Equestrian Spots Federation (MESF) pourrait cependant recevoir une invitation de la Fédération Équestre Internationale (FEI) pour être présente à ce rendez-vous.
Hugues René, président de la MESF, veut cependant les résultats officiels de la FEI. « Il y a de fortes chances que Maurice utilisera son ‘Universality Place’, afin qu’un cavalier mauricien puisse représenter le pays aux JOJ 2018. La personne qui défendra les couleurs mauriciennes à Buenos Aires ne sera pas connue de sitôt. Nous aurons davantage d’informations quant à cette invitation dans les semaines à venir », souligne Hugues René.
Pour un rappel, deux compétitions seront organisées à Maurice, la première en février et la deuxième en avril. Celles-ci désigneront les représentants mauriciens en Argentine.