
La délégation mauricienne de kickboxing, qui a participé aux Championnats du monde en Hongrie, est rentrée à Maurice mardi. Elle a été accueillie au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à Plaisance par une cinquantaine de supporters enthousiastes.
Le champion du monde des moins de 54 kg est de retour au pays. Fabrice Bauluck et ses coéquipiers sont arrivés de la Hongrie mardi soir. Après être descendus de l’avion et les formalités remplis à la douane, ils ont été accueillis par les membres de leur famille, leurs amis et des membres du Young Lions Sports Club de Beau-Vallon qui ont scandé leurs noms. Ils étaient une cinquantaine de personnes à avoir fait le déplacement pour saluer ceux qui ont représenté Maurice sur la plus grande plateforme mondiale du kickboxing.
Également de retour à Maurice, la présidente de la Fédération mauricienne de kick-boxing et des disciplines assimilées (FMKBDA), Isabelle Jeannot, s’est dit fière de ce qu’ont accompli les Mauriciens en Hongrie. « On a pu avoir cette médaille d’or et nous pouvons également être fiers de celle de bronze de James Agathe. Les boxeurs sont sur le ring, mais derrière eux il y a une équipe qui a fait son travail. Je dois remercier tous nos partenaires, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports et la MCB Consulting qui a sponsorisé mon billet. Un grand merci également à l’entraîneur national Judex Jeannot ».
En Hongrie, les tireurs mauriciens ont fait honneur au pays. Fabrice Bauluck a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 54 kg. En finale, il est venu à bout du Brésilien champion panaméricain Rafael Spin. Il s’est emparé du titre de champion du monde senior pour la deuxième fois après son sacre de 2013.
Si James Agathe n’a pas remporté à nouveau le titre mondial, comme en 2013, il a tout de même terminé sur le podium. En demi-finale, il s’est incliné face au Serbe champion d’Europe Nikola Stosic et a pris la médaille de bronze. Quant aux autres Mauriciens en action, Bryan Jameer s’est incliné en huitièmes, tout comme Boris Brisonnette, tandis que Jessika Jocelyn a chuté en quart de finale.

Fabrice Bauluck, champion de monde (-54 kg) : «J’ai dû batailler très dur»
« Ça a été très dur. La tactique a été différente, mais tout aussi stressante pour tout le monde. Lors de pratiquement tous mes combats, j’ai gagné sur le fil. C’est une grande satisfaction. Je pense que ce deuxième titre a davantage de valeur que le premier, car j’ai dû batailler très dur pour l’avoir. J’ai changé mon style de boxe dans un court laps de temps et je me suis adapté. Maintenant je suis heureux, car avant de partir j’avais dit haut et fort que ce titre m’appartenait et que je voulais l’avoir de nouveau. Je suis content d’avoir pu prouver que je reste parmi les meilleurs au monde dans ma catégorie. »
James Agathe, médaille de bronze (-81 kg) : «Pas de regrets»
« J’ai bien entrepris mes deux premiers combats. J’avais adopté une nouvelle stratégie en me focalisant davantage sur la boxe aux poings. En demi-finale, mon adversaire s’est également bien préparé et a gagné. Je suis déçu, certes, mais je ne peux pas avoir de regrets. La boxe est comme ça. Le boxeur le plus intelligent s’impose. Il a bien étudié mon style de boxe et il a gagné comme il se doit. Si je lui avais mis davantage de pression et employé un peu plus de technique, j’aurais pu passer, mais mon adversaire a su faire le nécessaire. »
Judex Jeannot, entraîneur national : «Nous avons atteint notre objectif»
« Je suis content, car nous avons atteint notre objectif, ce qui n’était pas facile. Comme prévu, on a eu ce qu’on cherchait, c’est-à-dire la médaille d’or. On aurait même pu en avoir deux. Au final, les deux boxeurs que je considère comme les meilleurs au monde sont sur le podium. Je pense que Fabrice Bauluck a livré ses meilleurs combats lors de ces championnats du monde. »