Retenez bien son nom. Voltigeuse et cavalière à 12 ans, Noa Marin est sur sa lancée pour rejoindre les meilleurs de la discipline à Maurice. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
À bientôt 12 ans, 1m48 pour 35 kg, la petite fille, qui s’intègre graduellement dans le monde de l’adolescence, voue une passion incroyable pour les chevaux, poneys et animaux dans leur ensemble. « Depuis toute petite, mes parents m’ont enseignée sur le respect de la nature, la faune et la flore. On a grandi à apprendre à protéger les plantes et surtout les animaux », avise la petite blonde. Jusqu’à devenir l’amie de chevaux. Une sportive et de surcroît la meilleure cavalière de la catégorie junior en saut d’obstacles.
C’est alors qu’elle avait cinq ans que ses parents, Cédric et Cheyanne, un mélange mauriciano-ibérique, l’ont initiée aux sports équestres. Ainsi, la petite touche à tout a appris les basiques au Club Hippique de Maurice, d’autant que les Marin résident à Curepipe. C’est à l’âge de sept ans qu’elle a commencé avec la compétition et elle s’est aussitôt fait remarquer.
Sur les traces de Lambert…
Vive, agile, flexible et très appliquée, la perle des Marin a vite fait des bonds en avant. « Aux sauts d’obstacles, elle dominait ses adversaires, sur des haies mesurant à partir de 30cm. Par la suite elle s’est illustrée au voltige », explique le père, sportif de son état. Ainsi, l’élève de Morning Star est arrivé aussi haut que de devenir la vice-championne des sauts d’obstacles dans la catégorie des juniors, alors qu’en voltige, elle se mesure déjà à Tessa de Froberville, la meilleure du pays !
La gamine, qui se raffole d’un curry d’ourite et qui craque pour les muscles de Cristiano Ronaldo, veut être comme Lambert Leclézio, champion du monde de voltige et Tessa de Froberville, pas loin d’imiter le premier. « J’aime Tessa et Lambert. Avec Blarney Stone (le cheval familial), j’espère devenir une grande championne », envisage cette fan de la chaîne de télévision Discovery Channel et qui justement est douée en géographie et les langues, à l’école. « Noä est une sportive douée. Elle apprend vite et progresse à un bon rythme », avise Aurélie Vallet, sa monitrice au CHM. « D’ici 2018, j’espère devenir la première voltigeuse de Maurice et dans le futur, la championne en saut d’obstacles », souhaite l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. Pas étonnant qu’elle y parvienne !