De gauche à droite : Lucette Sarah, Nathalie Cornet Pierre, Francesse Cangy Teycheney et Pamela Wong.

Pétanque - Wong, Teycheney, Cornet et Lucette : la triplette gagnante

By . DefiSports Jeudi 23 Novembre 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Pamela Wong et ses coéquipières Francesse Teycheney-Cangy, Nathalie Cornet et Sarah Lucette sont montées sur la troisième marche du podium lors de la Coupe des Nations de pétanque féminine par équipe qui s’est tenue à Kaihua en Chine. Pamela Wong rêve aujourd’hui de monter sur le toit du monde.

Elles s’étaient fixées comme objectif d’atteindre les quarts de finale des championnats du monde de pétanque par équipe, mais le destin leur avait réservé une belle troisième place en Coupe des Nations. Triple championne de Maurice en 2014, 2015 et 2016, Pamela Wong a vécu un moment intense et inoubliable avec ses coéquipières aux championnats du monde féminins de pétanque. Après avoir été éliminées du concours principal, elles ont été repêchées en Coupe des Nations. Malgré le froid et le décalage horaire, elles ont su sortir le grand jeu. « Il faisait très froid et en plus il pleuvait. On a dû jouer dans des conditions difficiles mais nous n’avons pas baissé les bras », a affirmé Pamela Wong.

Les boulistes mauriciennes ont d’abord pris la mesure de Taipei (12 à 9) avant de s’attaquer aux Espagnoles, championnes du monde en 2015. Elles faisaient peur puisqu’elles étaient les championnes du monde en titre, mais l’équipe mauricienne parviendra à sortir son adversaire en s’imposant par 12 à 7. En quart de finale elle retrouvera sur sa route les représentantes du pays organisateur. Affronter les Chinoises devant leur public, selon Pamela Wong, n’était pas une partie de plaisir. « Elles nous avaient battues en phase de poule et il fallait absolument que nous prenions notre revanche. » La victoire ne se fera pas attendre puisque l’équipe mauricienne s’imposera sur le fil (9 à 8). Mais en demi-finale, elle prendra la porte de sortie en s’inclinant par 13 à 1 face à la Suisse. Ce sont d’ailleurs les Suissesses qui remporteront la compétition en dominant la Malaisie en finale par 13 à 8. « Cette troisième place est un ‘achievement’ pour nous et ça ne s’arrêtera pas là. On a du potentiel et on veut continuer et, pourquoi pas, un jour devenir championnes du monde », espère Pamela Wong.  

Aujourd’hui, le plus grand souhait de cette dernière est de voir la pétanque faire son entrée aux Jeux des îles. « Si seulement le comité organisateur des Jeux des îles pouvait inclure la pétanque, cela nous permettrait de rapporter encore plus de médailles pour Maurice », dit-elle. Mais en attendant, les joueuses comptent continuer à perfectionner leurs techniques. « Maintenant on va se préparer pour les prochains championnats du monde qui se tiendront dans deux ans. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont encouragées, en particulier le président de la fédération. À l’avenir, on compte bien réussir à hisser le drapeau mauricien encore plus haut », a souligné Pamela Wong.

Cela peut vous intéresser