Muhamad Tawfiq Jaunbocus

Jiu-Jitsu brésilien : la marche de l’espoir

By Kevin Manoo Jeudi 07 Décembre 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Une tentative de forcer la main aux autorités. Un millier de personnes défileront dans les rues de Bel-Air Rivière- Sèche, samedi, pour réclamer que la Fédération mauricienne de  jiu-jitsu brésilien soit reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. La présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, apportera de l’eau au moulin des organisateurs.

Cette marche pacifique a aussi pour but de sensibiliser les jeunes contre la drogue. La manifestation débutera à 9 heures devant le poste de police de Bel-Air Rivière-Sèche.

Tawfiq Jaunbocus, champion du monde de la discipline chez les moins de 70 kg milite depuis environ un an pour que la Sports Act 2016 soit revue afin que les aides et récompenses financières soient distribuées équitablement à l’ensemble des disciplines sportives. « Chaque sportif et chaque discipline doivent bénéficier du même soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les athlètes, les membres de la MBJJF, les parents ainsi que les sportifs des autres disciplines et membre du public en général seront présents en grand nombre pour notre marche. L’autre objectif de cette procession est d’inciter les jeunes à se mettre au sport au lieu de se laisser tenter par les drogues  », indique-t-il.

Depuis l’entrée en vigueur de la Sports Act 2016, plusieurs fédérations ne sont plus reconnues par le ministère. Parmi, on retrouve le Ju-jistsu brésilien, le Ring ball et le Kyokushinkai. Ces associations ne bénéficient plus de ‘grant’ depuis une dizaine de mois.

Les championnats nationaux dimanche

La marche pacifique organisée par la Fédération mauricienne de  jiu-jitsu brésilien  à Bel-Air Rivière- Sèche sera suivie par la tenue des Championnats nationaux de jiu-jitsu brésilien. Cette compétition réunira plus de 400 participants à la SSS de Bel-Air Rivière-Sèche à partir de 11 heures. Ce dernier tournoi de l’année s’insère également dans le cadre de la préparation de l’Open Africa, prévu à Maurice les 23 et 24 février 2018.

Cela peut vous intéresser