Un ange ! Maria Pilot enfourchant son cheval, alors que le soleil termine sa journée dans les eaux de Flic-en-Flac, donne une image surréaliste, directement issue des tableaux ou d’une production de Disney. La jeune sportive, cavalière de toute évidence, nous ouvre son cœur, qui ne bat la chamade que pour la race équine.
Racontez-nous votre parcours dans le sport en général et l’équitation en particulier ?
Depuis que je suis toute petite, je rêve de faire de l’équitation. J’aimais les chevaux, leur allure, leur puissance et leur belle démarche. Quand Cavalia a ouvert ses portes, je me suis tout de suite inscrite, un grand merci à mes parents adorables. J’aime les animaux et j’ai deux chiens. Je voudrais travailler avec eux plus tard. J’aime le sport, d’autant que mon père fait du cyclisme. J’aime essayer de nouvelles choses, mais l’équitation est une vraie passion. Ainsi, à Cavalia, avec Stéphanie Jauffret et Malorie Richard, j’ai appris les trucs comme monter, trotter, canter et par la suite le voltige tonneau et voltige à poneys/chevaux. Comme je suis encore enfant, selon mes instructrices, je ne peux que progresser.
Votre source de motivation ?
Je monte à cheval pour le plaisir. Les chevaux sont ma passion, j’adore monter à cheval et m’occuper des chevaux. Comme j’ai dit, ce qui me motive, c’est le fait que je veux être un jour comme Malorie et Stéphanie et de m’occuper de jolis alezans, bais et bruns.
Votre plus grande déception ?
Lorsqu’une leçon se passe mal et que je n’arrive pas à faire ce que je voudrais faire, alors je suis frustrée. Je suis une perfectionniste. Mais, disons qu’en tant qu’une enfant de 11 ans, la vie m’a gâtée, avec des parents formidables, deux frères, ainsi qu’une sœur, taquins par-dessus le marché !
La plus belle chose qui vous est arrivée ?
Ma première leçon d’équitation. J’étais émue, émotionnée, je transpirais. Mais dans pas longtemps, la monitrice m’a aidé pour me calmer. Curieusement, je trouve cela extraordinaire que d’avoir enfourché un cheval.
Êtes-vous superstitieuse ?
Non, pas du tout. Pourquoi l’être quand on croit en Dieu ?
Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Dieu habite mon cœur. C’est mon ami, mais je ne suis pas trop pratiquante (rires). Le message d’amour de Dieu suffit pour nous aider à nous ressourcer.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
J’éliminerais la pauvreté, la drogue, la prostitution infantile, les kamikazes enfants bombardiers. Je m’assurerais que chacun ait droit à de l’eau, de la nourriture, de l’éducation et d’amour. Sinon, avec un brin de folie, j’apprendrais aux enfants de monter à cheval (rires).
La politique vous intéresse-t-elle ?
Non.
Votre péché mignon ?
Mon chien Gary et le chocolat blanc.
Votre week-end idéal ?
Aller en bateau, passer la journée sur une île avec ma famille et mes chiens. Là on va nager, jouer et se prélasser au soleil.
Votre passe-temps ?
L’équitation et la lecture.
Les chanteurs/chanteuses et chansons que vous fredonnez ?
J’écoute de tout, mais sans préférence particulière. J’aime la générique Reine des Neiges, par exemple
Votre équipe de foot/rugby préférée ?
Je joue au foot, mais je ne suis pas le sport en général. Donc, aucune en particulier.
Un sportif mauricien et étranger que vous admirez ?
Mon papa, cycliste, et Lambert Leclézio, le voltigeur champion du monde en titre.
Vos attentes du sport mauricien ?
Il faudrait que tous les Mauriciens puissent pratiquer du sport, et donc ce serait bien de mettre à la portée de tout le monde des infrastructures et des enseignants qui sachent encourager et motiver les gens. J’ai lu quelque part que dans les écoles gouvernementales surtout, les PE Teachers ne font pas grand-chose. Si c’est vrai, c’est très grave !
Que feriez-vous si vous deveniez la ministre des Sports un jour ?
(Rires) J’encouragerais les gens à pratiquer plus de sport, parce que c’est important. Le sport permet de réunir les gens. Il faut à chaque entreprise d’avoir une salle de gym ouverte 24/7, avec des moniteurs et des équipements appropriés.
Une citation qui vous inspire » ?
''Never let your fear decide your fate''.
Carte de visite
Nom : PILOT
Prénom : Maria
Famille : Pascal, Stéphanie, Simon, Olivia et Thibault et les chiens Gary et Cara.
Âge : 11 ans
Occupation : Étudiante
Réside : Les Salines Pilot, Rivière-Noire