
Objectif atteint pour la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées avec un titre mondial et deux médailles d’or à la Coupe du monde pour l’année 2017.
En Hongrie le 10 novembre dernier, Fabrice Bauluck est devenu, pour la deuxième fois, Champion du monde senior après son sacre de 2013. En finale, il s’est imposé sur le Brésilien champion panaméricain Rafael Spin. Dans cette même compétition, Maurice a également obtenu une médaille de bronze, grâce à James Agathe.
Ces deux tireurs ont fait parler d’eux tout au long de l’année. En mai, toujours en Hongrie, ils se sont signalés à la Coupe du monde, en prenant la médaille d’or. Jessica Jocelyn, Stania Rathbone et Warren Robertson avaient pris le bronze. Quant à James Agathe, il est devenu le premier tireur mauricien a avoir participé aux World Games, qui se sont déroulés en Pologne en juillet. James Agathe est rentré bredouille de ces Jeux, mais il a réalisé son rêve de participer à l’équivalant des Jeux olympiques pour les sports non-olympique.
En avril, la FMKBDA a organisé une compétion baptisée les Guerriers du Kick, où des tireurs Sud-Africains et Réunionnais étaient invités. Maurice a fait une razzia, en remportant les huit combats internationaux au programme. Lors d’une compétition en Afrique du Sud, en août, dans le cadre de leur stage de préparation avant les Championnats du monde, les Mauriciens ont remporté six des sept combats au programme. Lors d’un gala Maurice-Réunion en août à l’île soeur, Warren Robertson a pris la médaille d’or.
Pour la première fois, la FMKBDA a également organisé un tournoi ‘kids’, en août, cela dans l’optique de préparer la relève et de donner l’occasion aux plus jeunes de prendre goût à ce sport. Pour clôre son année, un championnat féminin a également été organisé par la fédération.
Zoom sur…Fabrice Bauluck : de retour sur le toît du monde
Après avoir remporté pour la première fois le titre de Champion du monde en 2013, Fabrice Bauluck est de nouveau le champion incontesté des moins de 54 kg. Depuis sa défaite en demi-finale des Championnats du monde 2015, où il avait pris la médaille de bronze, il n’a pas été battu. Son sans-faute lui a valu de récupérer le titre mondial. Fabrice Bauluck a également remporté la médaille d’or à la Coupe du monde en Hongrie en mai dernier.
Une saison bien remplie pour celui qui est également le détenteur de la ceinture mondiale des moins de 54 kg. Son année 2017 démontre qu’il reste parmi les meilleurs mondiaux dans sa catégorie. «Je pense que ce deuxième titre a davantage de valeur que le premier, car j’ai dû batailler très dur pour l’avoir. J’ai du changer mon style de boxe dans un court lapse de temps et m’adapter », a déclaré Fabrice Bauluck.
Et d’ajouter : « Je suis heureux, car avant de partir aux Championnats du monde, je l’avais dit haut et fort que ce titre m’appartenais et que je voulais l’avoir de nouveau. Je suis content d’avoir pu prouver que je reste parmi les meilleurs au monde dans ma catégorie ».
Questions à…Judex Jeannot : « Apprécier les sportifs à leur juste valeur »
Comment jugez-vous la saison 2017?
Sans hesitation, les objectifs ont été atteints. C’est l’une des meilleures saisons de la fédération depuis sa création. Nous avons de nouveau un champion du monde, avec Fabrice Bauluck. James Agathe a été médaillé de bronze. À la Coupe du monde, nos boxeurs ont pris deux médailles d’or. Lors de notre compétition face aux Sud-Africains et Réunionnais en avril, nous avons remporté tous les combats.
Comment comptez-vous maintenir ce niveau?
Nos boxeurs se donnent corps et âme pour le kick-boxing et ils continueront à le faire. Cependant, pour maintenir le niveau, la fédération aura besoin de soutien. Ceux concernés par le development du sport dans le pays doivent faire leur part du travail. Il faut motiver les athlètes, sinon le sport ira à la dérive. Les sportifs se battent pour l’amour du sport et de leur pays. Il faut apprécier les sportifs à leur juste valeur.
Qu’en est-il de la relève?
La relève est déjà là. On bouge dans la bonne direction. Nous avons Warren Robertson, qui est un garçon très talentueux. S’il continue à s’investir, il peut émuler Fabrice Bauluck l’année prochaine, lorsqu’il sera en action aux Championnats du monde junior (15-23 septembre 2018 en Italie). Nous avons également d’autres jeunes qui progressent, notamment des filles.