Le handball a connu une année 2017 très mouvementée entre les élections au sein de la Fédération, l’organisation catastrophique des championnats du monde des moins de 17 ans et l’éviction au gymnase de Phoenix. Cependant, l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill a réalisé une bonne prestation en s’adjugeant du bronze en masculin et en féminin lors de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien.
Désormais, la fédération respire. Cela, après plusieurs mois d’instabilité au sein de l’Association mauricienne de handball (AMH), notamment l’éviction du président d’alors, Daniel Gérard, du comité directeur, la tergiversation sur les lois fédérales, la mise sur pied d’un ‘Caretaker committee’ et maints renvois des élections. Un nouveau comité a été institué en août dernier avec Ludovic Carré à la présidence. Il tente tant bien que mal de mettre la discipline sur les rails.
Carré et ses lieutenants ont relevé le défi d’organiser la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien à Maurice en novembre dernier après le désistement de Madagascar en raison de la peste qui y sévit. Par contre, le comité directeur de l’AMH a perdu deux membres, Jason Chellen et Andy Serviable. Ces derniers ne pouvaient pas siéger au sein de l’exécutif et occuper le poste d’entraîneur au sein de leurs clubs. Ils ont préféré démissionner.
L’organisation de la Coupe du monde de handball à Maurice des moins de 17 ans, en juillet dernier, a été un fiasco. Une pluie de critiques s’est abattue sur Maurice. La presse étrangère a même fait état de la mauvaise organisation. Cinq mois après le tournoi, la Fédération n’a pas encore épongé ses dettes.
Le comble : à la veille du tournoi, les joueuses rodriguaises sélectionnées pour défendre le quadricolore n’avaient pas encore reçu leur billet d’avion. Certaines sont arrivées quelques minutes avant la compétition.
Même si Maurice n’a pas fait le poids à ce rendez-vous mondial, les deux équipes, masculine et féminine, ont décroché leur billet pour les Jeux olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires. La participation mauricienne demeure incertaine. La Fédération prendra une décision à ce sujet.
Le championnat de handball a dû être reporté à maintes reprises suite à la décision du ministère de la Jeunesse et des Sports d’allouer le gymnase de Phoenix exclusivement au basket-ball. Se retrouvant à la rue, les dirigeants se sont battus contre vents et marées pour que le ministère revienne sur sa décision.
On ne peut parler de 2007 sans faire état de la bonne prestation des deux équipes de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill lors de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien. Elles ont porté haut les couleurs de Maurice en décrochant le bronze en masculin et féminin.
Questions à… Ludovic Carré : «Sur la bonne voie»
Élu président en juillet dernier, Ludovic Carré a fait du développement et de l’avancement du handball, sa priorité. Il espère passer le cap de 1 000 licenciés en 2018.
Après cinq mois passés à la tête de la MHA, quel est votre bilan ?
Nous sommes sur la bonne voie. Chaque membre du comité apporte sa pierre à l’édifice. Nous avons mis en place des structures avec l’apport du Directeur technique national, Dominique Filleul et relancer le championnat. Petit à petit, nous voyons l’intérêt des sponsors. L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill a réalisé un joli coup à la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien en montant sur la troisième marche du podium malgré des moyens limités.
Vous perdez deux membres au sein du comité et il se peut qu’un troisième démissionne…
C’est dommage qu’ils soient partis. Ils ont pris leur décision. Les membres restants travailleront pour développer et faire progresser la discipline. C’est pour cette raison qu’on s’est engagé au sein de la Fédération.
La Fédération a pu régler ses dettes concernant l’organisation de la Coupe du monde U17 ?
Nous travaillons avec notre homme de loi car les dettes concernent surtout l’ancien comité directeur.
Vos objectifs pour 2018 ?
Passer de 400 à 1 000 licenciés en 2018. Nous devons aussi finaliser le calendrier retour du championnat.
Zoom - Liliana Perrine : une capitaine exemplaire
Elle est l’un des éléments clés de l’équipe féminine de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill qui a décroché la médaille de bronze à la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien. Liliana Perrine, 21 ans, et ses coéquipières ont réalisé un beau parcours jusqu’à atteindre les demi-finales lors dudit tournoi.
Originaire de Rodrigues, la handballeuse est capitaine de l’USBBRH et arrière-gauche de la sélection nationale. En tête avec l’équipe de l’USBBRH au classement du championnat, elle compte bien conserver sa couronne de championne.
Actuellement en vacances dans son île, elle confie : « Je suis contente de la prestation de l’équipe à la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien car nous avons fait de notre mieux face à des adversaires de taille. Nous visons maintenant le titre de championne de Maurice. Nous avons terminé le premier tour en tête. L’USBBRH est sur la bonne voie même si rien n’est encore joué à ce stade de la compétition. »