Steeven Baptiste a l’avenir devant lui.

Star de demain - Steeven Baptiste : Bruno Julie son inspiration

By Patrice Esmyot Lundi 18 Décembre 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Cet habitant de Trèfles a été sacré meilleur boxeur des Championnats nationaux des moins de 15 ans alors qu’il n’en a que 13 ans. Il veut suivre les traces de son entraîneur du club de Stanley/Trèfles, Bruno Julie, et décrocher une médaille olympique.

C’est à l’âge de 10 ans que Steeven Baptiste décide de commencer ses entraînements de boxe. « Je voyais beaucoup de personnes qui partaient au centre de boxe de Plaisance pour s’entraîner. C’est ma cousine Sharone Baptiste qui m’a emmené là-bas. Elle a malheureusement cesser de le faire », dit le jeune boxeur.

Son père Jiovany Baptiste avait déjà prévenu son fils qu’il ne devait pas faire dans la demi-mesure.

« J’ai demandé à Steeven s’il voulait vraiment faire de la boxe. Et, je lui ai dit qu’il faut être sérieux dans tout ce qu’on fait », dit l’ex-culturiste, qui accompagne son fils à tous ses entraînements et combats.

Steeven Baptiste s’est d’abord entraîné avec Roméo Caliste, mais Jiovany Baptiste n’était pas satisfait. « Il a changé d’entraîneur pour être sous la charge de Mario Étiennette avant que Bruno Julie ne débute ses entraînements au club de Stanley/Trèfles. Steeven a perfectionné sa technique sous la houlette du ‘Mauritian Magician’, et c’est un plaisir de le voir boxer », dit ce père comblé.

Le jeune pugiliste a remporté les Jeux des Jeunes en 2016, il a été champion des Jeux des Jeunes talents et sacré meilleur espoir en 2017. Sa plus belle performance est son titre acquis en moins de 38 kg lors des Championnats nationaux de moins de 15 ans fin novembre dernier. Steeven Baptiste a dominé Bernie Madou pour s’adjuger la palme et il a aussi remporté le titre de meilleur boxeur de la compétition alors qu’il n’était âgé que de 13 ans.

L’avenir s’annonce très prometteur pour ce jeune athlète. « Je veux remporter la médaille d’or aux jeux Olympiques pour Maurice », dit cet élève du collège St Mary’s de Rose-Hill, qui passera en Form III en 2018. « Bruno Julie est très amical et taquin quand vous le fréquentez, mais il est très sérieux quand c’est l’heure de s’entraîner. ‘Pas badiné avek li’ », dit-il.

Steeven Baptiste bénéficie du soutien indéfectible de ses parents Jiovany et Rosane Baptiste. « J’ai attrapé le virus de la boxe et je suis devenu membre et trésorier du club Stanley/Trèfles. Steeven est un sportif qui apprend très vite. Je fais confiance au ‘Mauritian Magician’ Bruno Julie pour l’emmener vers les sommets. Le but sera de décrocher une médaille olympique. Mais, le chemin est encore très long », dit ce papa très avisé.

Cela peut vous intéresser