Avec ses beaux yeux, la belle Anastasia Lachoumanan illumine les tatamis. Âgée de 19 ans, elle vient d’être sacrée championne de Maurice lors des derniers championnats nationaux de judo.
Malgré le fait qu’elle ne se trouvait pas dans sa catégorie de prédilection, la judokate a été intraitable dans la catégorie des moins de 78kg en décrochant la médaille d’or. Pour la suite, cette habitante de Cité La Cure n’a qu’un objectif en tête : participer aux prochains Jeux des îles de 2019 à Maurice. « Je veux faire partie de la sélection pour les Jeux des îles de 2019. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre cet objectif », déclare la judokate.
Cette passion pour le judo débute dès son plus jeune âge. « J’avais huit ans quand j’ai commencé le judo. Étant quelque peu tumultueuse et garçon manqué, mon papa m’a proposée de faire un sport de combat. Cependant, j’ai par la suite arrêté à cause de mes études. Il y a seulement un an que j’ai repris », indique Anastasia Lachoumanan. Un retour remarquable puisque dès sa première compétition au Tournoi des Mascareignes à La Réunion, elle remporte la médaille d’or dans sa catégorie des moins de 70kg.
Depuis ses débuts, le judo est devenu une mode de vie pour Anastasia Lachoumanan. « Le judo prend toute la partie de ma vie. L’entraîneur de mon club m’a encouragée à reprendre l’entraînement. J’ai adoré et depuis je n’ai pas arrêté », confie-t-elle.