Inspiré du rugby à XIII le touch rugby est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle-Zélande. Maintenant présent en Asie, en Europe et aux États-Unis, ce sport est également pratiqué à Maurice.
Le touch rugby privilégie avant tout le jeu d’équipe faisant appel à des qualités techniques et collectives mais sans aucun contact, plaquage, mêlée, regroupement et jeu au pied. Il se joue à 6 contre 6 sur un terrain de 70 x 50 mètres. Le touch rugby est un tout jeune sport et qui a tout pour conquérir le public. C’est surtout l’un des rares sports collectifs à être mixte. Joué par les hommes, femmes et enfants il n’y a pas d’âge pour le pratiquer, bref tout le monde peut y trouver sa place.
Comme au rugby, il y a le fameux ballon ovale, les passes en arrière, et les essais. Mais il n’y a pas de contacts violents. Pour stopper une attaque adverse, il suffit de toucher son adversaire en criant « touch ». Le ballon est alors posé au sol, et remis en jeu très vite. Chaque équipe a 6 tentatives pour gagner du terrain et marquer un essai, avant que le ballon ne passe au camp adverse. Si de prime abord le touch rugby peut apparaître comme une pratique complémentaire au rugby à XIII, il se doit néanmoins d'être appréhendé avant tout en tant que sport à part entière. À ce titre le touch rugby rassemble ses propres pratiquants et dispose d'entraînements, de compétitions, de codes et de cultures. En France, cette activité est en cours de structuration et de développement : une nouvelle discipline sportive qui est en train de prendre forme.
La discipline à Maurice
Le touch rugby existe depuis au moins quatre ans à Maurice. « J’ai découvert le rugby à travers mon copain qui jouait au touch rugby les jeudis dans le Nord. Un jour il m’a invité à découvrir ce sport collectif, sachant surtout qu’il y avait également d’autres filles qui venaient de commencer à y jouer, c’était le coup de foudre », nous raconte Stéphanie Domaingue, représentante du rugby féminin à Maurice au sein de la Rugby Union Mauritius. « C’est un sport où on bouge beaucoup et qui est surtout très fun. On y joue depuis quelques années déjà et une fois qu’on commence à y jouer c’est difficile de s’arrêter puisqu’il nous offre une activité physique intense et du plaisir à la fois », indique pour sa part Julien Asit, un habitant de l’Est qui pratique cette discipline depuis trois ans. Et la grande particularité de ce sport collectif, c’est qu’il est mixte.
Même si on n’est pas très sportif, un peu gringalet, ou un peu gauche, on peut se mettre au touch rubgy. C’est un sport très accessible où l’on s’amuse très vite. « Au début, on fait beaucoup de toucher de ballon pour se familiariser avec le ballon ovale, qui est un ballon de rugby féminin donc plus petit, vraiment dans l’idée de s’amuser. Il faut jouer 2 à 3 fois pour se repérer sur le terrain avec ce système de passe en arrière, où il faut jouer derrière soi et bien écouter ses partenaires », souligne Jérôme Pineau, entraîneur et président du club de touch rugby à Colmar en France. Au fil des saisons, les joueurs approfondissent les stratégies de jeu : « Il faut savoir se placer, communiquer, connaître les techniques pour remonter le ballon, voire quelques combinaisons pour progresser en match. Ici, on n’attribue pas de postes aux joueurs pour ne pas les briguer : ça plaît bien aux femmes parce qu’elles peuvent essayer différents postes et ça leur donne confiance », souligne Coralie Pineau, joueuse et trésorière adjointe du club.