
Steeven Baptiste a été élu meilleur boxeur des championnats nationaux des moins de 15 ans, alors qu’il n’en a que 13. Son parcours a attiré son père, Jiovany, ex-culturiste dans le monde de la boxe. Ce dernier, trésorier du Club de Stanley/Trèfles, veut désormais devenir entraîneur.
Jiovany Baptiste, 40 ans, a touché à plusieurs disciplines sportives, dont le football, le kick-boxing et, surtout, il a été culturiste. Rien ne laissait présager qu’il se passionnerait pour la boxe jusqu’à ce que son fils Steeven débute dans cette discipline, il y a trois ans.
Ce chef d’une entreprise de construction a eu une brève, mais riche carrière de culturiste. Jiovanny Baptiste a commencé à s’entraîner au gymnase Chetty, à Rose-Hill. Au fil des séances, il a constaté que son corps se sculptait rapidement. Il a ensuite rejoint le Body Shaper Gym. « J’ai alors eu Kamlesh Lochun et Denis Ayen, qui ont tous deux été Mr Mauritius, pour entraîneurs. Cela m’a permis de progresser », indique-t-il.
Quatre ans après ses débuts dans cette discipline, Jiovanny Baptiste a remporté le titre de Mr Republic dans la catégorie des 75 kg, et a terminé à la 7e place au général. Il est devenu aussi Mr Quatre-Bornes, mais sa deuxième place à la compétition Interclubs l'a dégoûté. « Cette défaite m’est restée en travers de la gorge. Je reste convaincu que je méritais le titre », dit-il.
Cette mésaventure, combinée à des problèmes familiaux, l’a incité à abandonner le culturisme alors qu’il était à l’aube d’une belle carrière. Jiovanny Baptiste s'est consacré alors à sa famille et à son travail. Ayant été maçon pendant de nombreuses années, il a décidé de lancer sa propre entreprise de construction. « Je comprenais tout dans la construction. Je suis devenu contracteur, il y a quatre à cinq ans de cela », explique ce Rodriguais, qui habite à Stanley.
Nouveau tournant
Un autre tournant est intervenu dans sa vie, il y a quatre ans de cela. Son fils Steeven a décidé de commencer la boxe à l’âge de 10 ans. « Je voyais beaucoup de gens qui partaient s’entraîner au centre de boxe de Plaisance. C’est ma cousine Sharone Baptiste qui m’a emmené là-bas. Elle a, malheureusement, cessé », confie le jeune boxeur.
Son père, qui ne fait jamais les choses à moitié, l'a prévenu : « J’ai demandé à Steeven s’il voulait vraiment faire de la boxe. Je lui ai dit qu’il faut être sérieux dans tout ce qu’on entreprend », dit l’ex-culturiste.
Steeven Baptiste s’est d’abord entraîné avec Roméo Caliste, mais Jiovany Baptiste n’était pas satisfait. « Il a changé d’entraîneur pour être sous la tutelle de Mario Étiennette, avant que Bruno Julie débute ses entraînements au club de Stanley/Trèfles. Steeven a perfectionné sa technique sous la houlette du ‘MauritianMagician’, et c’est un plaisir de le voir boxer », dit-il.
Le jeune pugiliste a remporté les Jeux des Jeunes en 2016. Il a été champion des Jeux des Jeunes talents et sacré meilleur espoir en 2017. Sa plus belle performance, c’est son titre acquis en moins de 38 kg lors des championnats nationaux de moins de 15 ans, fin novembre 2017. Steeven Baptiste a dominé Bernie Madou pour s’adjuger la palme. Il a aussi remporté le titre de meilleur boxeur de la compétition, alors qu’il n’était âgé que de 13 ans.
« Je suis heureux que Steeven s’implique dans un sport. C’est très important pour les jeunes. Cela leur permet de pratiquer une activité saine qui les aide à rester loin de certains fléaux », souligne Jiovany Baptiste. Père et fils sont des fans de Manchester United.
L’avenir s’annonce très prometteur pour ce jeune athlète. « Je veux remporter la médaille d’or aux jeux Olympiques pour Maurice », assure cet élève de Grade 9 du collège St Mary’s de Rose-Hill. Il sera très bien entouré pour atteindre ses objectifs avec, le seul médaillé olympique mauricien, Bruno Julie, en tant que coach, et son père Jiovanny, qui veut s’engager encore plus dans la boxe pour mieux accompagner son fils.
Objectif devenir entraîneur
Jiovany Bapttiste n’a pas froid aux yeux. Il s’est engagé dans la boxe pour mieux suivre la progression de son fils. « J’ai attrapé le virus de la boxe et je suis devenu membre et trésorier du club Stanley/Trèfles. J’assiste à tous les entraînements et j’accompagne mon fils à tous ses combats. Je veux désormais me perfectionner dans cette discipline et devenir entraîneur. Steeven est un sportif qui apprend très vite. Je fais confiance au ‘Mauritian Magician’, Bruno Julie, pour l’emmener vers les sommets. Le but sera de décrocher une médaille olympique. Mais, le chemin est encore très long », dit-il.