Sports nautiques

Sports nautiques : un cocktail à pratiquer entre amis

By Ziyaad Issack Lundi 29 janvier 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Voilà un cadeau qui nous vient du ciel et que nous avons souvent tendance à négliger : la mer ! Alors que dans de nombreux pays les gens doivent se déplacer plusieurs centaines de kilomètres pour y avoir accès, à Maurice nous avons la chance d’en être entourés. Un monde marin qui nous offre un grand nombre d’activités, bref, un cocktail d’activités sportives à pratiquer entre amis, en couple ou en famille.

Un véritable terrain de jeux, idéal pour les enfants comme pour les adultes et iI n’y a pas que la baignade et les séances de bronzage à la plage. Il existe aussi de nombreuses activités à faire, des plus classiques aux plus originales.En voici quelques exemples :

Kayak de mer : embarcation stable et facile d'utilisation, le kayak de mer permet de découvrir la côte en harmonie avec la nature. En monoplace ou biplace, c’est un moyen très efficace pour observer le patrimoine, la faune et la flore tout en s’exerçant.

Le pédalo ou bateau à pédales : s’éloigner de la plage grâce à un petit bateau constitué de flotteurs, de sièges pour accueillir de deux à plusieurs personnes, et de pédales. Voilà un moyen très efficace de se dégourdir les jambes. Une version électrique existe aussi, mais c’est certainement beaucoup moins sportif.

Le surf : très prisée aux États-Unis et en Australie, le surf est une activité sportive qui se développe peu à peu à Maurice. Il consiste à glisser sur des vagues, à la surface de l’eau, à l’aide d’une planche appelé le surf board. Allongé sur sa planche, le surfeur doit se relever pour glisser debout sur la première bonne vague. Dans le même esprit, on peut citer également le bodyboard ou encore la planche à voile. Mais le surf fait son petit bonhomme de chemin sur le plan local depuis quelques années.

Le ski nautique : voilà une discipline qui connaît un franc succès surtout dans des hôtels mauriciens.  La discipline est pourtant assez technique et exige d’être en excellente forme pour prétendre à glisser sur l’eau en se faisant tracter par un bateau à moteur. Longtemps réservé à la jet-set, il s’est aujourd’hui démocratisé. Il faut toutefois faire preuve de concentration et de coordination pendant la séance. « Pour le départ, vous avez le choix entre partir d’un embarcadère ou directement dans l’eau avec les genoux pliés sur la poitrine et le buste bien droit », nous explique Kevin, un employé du Boat House de Jalsa Beach.


Le surf à Maurice

Brendon Bart Negus fait partie de la petite famille de surfeurs à Maurice. À ce jour, Maurice compte environ 200 surfeurs, dont 150 qui résident à Tamarin. Il y a quelques mois, Brendon a même ouvert une école de surf à Tamarin, le Bart’s Surf School, cela dans le but de promouvoir une discipline qui est appelée à se développer à Maurice : « J’ai commencé à surfer à l’âge de cinq ans, vu que j’habite à Tamarin, l’un des meilleurs sites de surf au monde. C’est comme mon terrain de jeu à moi, je connais ce lagon sur le bout des doigts et plusieurs personnes viennent prendre du plaisir à surfer ici. C’est un sport très facile à pratiquer et entre surfeurs, il faut dire que nous vivons comme une vraie famille », souligne Brendon.


Le ski nautique

Ce qu’il vous faut:

  • Une paire de skis spécialement conçus pour l’activité
  • Une corde munie d’une poignée pour se faire tracter
  • Un bateau hors-bord de 40 chevaux environ avec une forme spécifique pour créer le moins de vagues possible.


Les activités originales du bord de plage

Il existe de nombreuses autres activités à faire sur plage ou dans l’eau, plus originales les unes que les autres, telles que le Para-sailing, la bouée tractée, la banane nautique ou encore la flyfish. Des activités qui sont généralement proposées dans la plupart des hôtels mauriciens.

Cela peut vous intéresser