
À deux semaines de l’Open Africa 2018 à Maurice, la Fédération mauricienne de jiu-jitsu brésilien a été informée par le ministère de la Jeunesse et des Sports qu’aucun soutien financier ne lui sera accordé pour l’organisation. Le ministère conseille même à la fédération de ne pas aller de l’avant avec la tenue de ce tournoi africain à Maurice.
Donc, la tenue de l’Open Africa 2018 de jiu-jitsu brésilien (23-24 février) est plus que jamais compromise. Du côté de la fédération, le vice-président Didier Ameer indique qu’une décision interviendra quant à la tenue de la compétition à la suite d’une réunion entre les membres de la Fédération dans les jours à venir. « Après avoir pris connaissance de la décision du ministère mercredi matin, nous nous réunirons au niveau de la Fédération. Nous voulions organiser cette compétition afin de valoriser les athlètes ainsi que notre pays. Nous espérons pouvoir trouver une solution à ce problème en collaboration avec le ministère », souligne-t-il.
Au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, Fabien Hector, l’attaché de presse du ministre Stéphan Toussaint, indique que cette décision a été prise en conformité avec les dispositions légales. « Nous avons une relation cordiale avec la Fédération de jiu-jitsu brésilien. Le ministère avait même apporté son soutien financier lors des Championnats nationaux en décembre dernier. En ce qui concerne le soutien pour une compétition internationale, nous ne pouvons l'accorder étant donné le statut actuel de la Fédération mauricienne de jiu-jitsu brésilien », explique-t-il. Et de préciser : « D’autre part, toute fédération qui souhaite organiser une compétition d’envergure internationale sur le sol mauricien doit au préalable obtenir le feu vert du gouvernement. Or pour la tenue de l’Open Africa 2018, la fédération avait déjà accepté de prendre en charge l’organisation de ce tournoi, alors qu’elle n’avait pas eu l’accord des autorités gouvernementales. Comme les procédures n’ont pas été respectées, nous ne pouvons cautionner la tenue de ce tournoi. »