L’équipe de la Couronne.

Touch rugby : entre rudesse et délicatesse

By Naushad Korimdun Lundi 26 Février 2018 Sports collectifs , Rugby , O commentaire 0 views

Le Touch, appelé aussi « touch football » ou « touch rugby », est un sport originaire d’Australie, de la famille du rugby. C’est plus un divertissement qu’un sport de compétition.

Selon Kevin Venkiah, président du Mauritius Rugby Union, dont le siège est à Rivière-Noire, « le touch rugby n’a pas encore un championnat propre à lui. Il se joue, le temps d’une journée ou à la rigueur, d’un week-end, plus pour le loisir que pour la compétition. » On recense à Maurice, un peu plus d’un millier, les adeptes de cette discipline qui mélange une bonne condition physique et une délicatesse dans l’action.

Le but premier de ce sport est de marquer plus d’essais que son adversaire. Pour cela, les six joueurs d’une équipe peuvent stopper la progression de l’autre équipe simplement en touchant (à une main) les joueurs adverses. Les touchers peuvent être effectués sur n’importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté soft.

Ainsi, aux dires de M.Venkiah, « c’est depuis 2016 qu’on a introduit le ‘touch rugby’ à Maurice. Cette discipline se pratique en catégories, masculine et féminine, et surtout en mixte. Le sport moderne c’est aussi de briser les discriminations du genre », détaille cet ancien rugbyman.

Contacts violents interdits

Il n’y a pas de placage au sens rugbystique du terme dans le Touch. De ce fait, la pratique du Touch peut se faire de façon mixte. La mixité est d’ailleurs mise en avant dans ce sport et représente aujourd’hui sa spécificité. Le Touch dispose de sa fédération internationale, la Fédération Internationale de Touch.

C’est l’action de toucher l’adversaire sur n’importe quelle partie du corps, du ballon ou des vêtements. On doit à ce moment crier ‘touch’, ce qui permet à l’adversaire de savoir qu’il a été touché.

Après un touch, le joueur touché doit effectuer la remise en jeu (rollball) à l’endroit du touch (le mark).

Un touch peut être effectué avec une ou deux mains, mais ne doit jamais être violent sous peine de pénalité. Si un joueur est touché au moment où il marque un essai, le touch est accordé et l’équipe attaquante doit se replier sur la ligne des 5 mètres pour sa prochaine attaque.

Chaque action dans la zone des 5 mètres doit être démarrée sur la ligne des 5 mètres pour l’attaque et la ligne d’essai pour la défense. À chaque touch, l’arbitre décompte à haute voix le nombre de touches effectués. Au cinquième touch, l’arbitre doit annoncer « dernier touch. » Lorsque les joueurs d’une équipe ont été touchés 6 fois, le ballon passe à l’équipe adverse. Si un joueur passe le ballon au moment où il est touché ou après, c’est un touch and pass, pénalisé par la perte du ballon.

Les normes internationales

Le terrain

Le terrain réglementaire est de forme rectangulaire et de dimension de 70 × 50 mètres (un peu plus de la moitié d’un terrain de rugby ou de football).

Le ballon

Le ballon du Touch est plus petit qu’un ballon traditionnel de rugby. Il est plus ou moins similaire à un ballon de taille 4, si ce n’est que sa forme est légèrement plus
« bombée. »

Composition des équipes

Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes.

Chaque équipe peut être constituée de 14 joueurs au maximum, dont 6 joueurs de champ. Les équipes mixtes doivent avoir parmi ces 6 joueurs de champ au plus 3 hommes et au moins 1 homme.

Il n’y a pas de limite dans le nombre de remplacements. 

Mode de jeu

Le ballon peut être passé en utilisant simplement les mains. Les passes doivent se faire avec une circulation du ballon en arrière. L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de points.

Durée

Officiellement, la durée est de 40 minutes (deux fois 20 minutes) avec une pause de 5 minutes.

Essai

Un essai est accordé quand le ballon est aplati derrière la ligne d’essai.

Comptabilisation des points

Un point est accordé par essai marqué. En mode mixte un essai marqué par une fille compte 2 points.

Possession

Le ballon est rendu à l’équipe adverse au sixième Touch, si l’équipe attaquante fait tomber le ballon au sol, en cas de pénalité, après un essai ou une sortie en touche. Les joueurs qui défendent peuvent intercepter le ballon, mais si le joueur qui tente l’interception le fait tomber au sol, il est rendu à l’équipe attaquante avec un nouveau crédit de 6 Touches.

L’arbitrage

Les matchs sont arbitrés par un arbitre de champ aidé d’un ou de deux arbitres de touche. L’arbitre est placé au niveau de la défense. En cas de Rollball, il marque la ligne de hors-jeu à 5 mètres de la marque.

Les défenseurs doivent se placer à son niveau. Sur un Tap Ball, avant de lancer le jeu, il invite la défense à se placer à 10m. L’arbitre assistant signale à l’arbitre central les en-avants, et apporte sa vision lors d’essai.

Cela peut vous intéresser