L’heure de la reprise a sonné pour Kennedy St Pierre.

Boxe : St Pierre négocie et obtient un retour

By Patrice Esmyot Samedi 17 Mars 2018 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Irrégulier aux entraînements depuis le début de l’année et écarté des déplacements à l’étranger, Kennedy St Pierre a eu une réunion avec les dirigeants de l’Association mauricienne de boxe, jeudi. Il reprendra l’entraînement lundi prochain et bénéficiera d’une assistance morale.

Réaction attendue de Kennedy St Pierre. Le boxeur mauricien a enfin eu une rencontre avec les membres de l’Association mauricienne de boxe (AMB) jeudi. Absent des entraînements depuis plusieurs mois, St Pierre n’a pas été sélectionné pour participer à la Strandja Cup en Bulgarie en février et aux Jeux du Commonwealth qui se tiendront en avril. Il a fourni ses explications et il a promis de repartir sur de nouvelles bases dès lundi.

« J’ai personnellement contacté Kennedy St Pierre et il est venu à une réunion jeudi. Il nous a dit que c’est suite à des problèmes familiaux qu’il ne venait plus aux entraînements. Nous avons pris notes de ses griefs et il nous a assuré qu’il sera présent dès lundi pour reprendre ses entraînements », dit Indiren Ramsamy, président de l’AMB.

Médaillé d’argent aux derniers Jeux du Commonwealth et quart de finaliste aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, Kennedy St Pierre, n’a pas brillé en 2017. Il a même vu une réduction de ses allocations offertes par la High Level Sports Unit (HLSU) du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il se retrouve désormais dans la catégorie continentale avec une allocation mensuelle de Rs 14 000, soit la moitié de ce qu’il obtenait, au début de 2016, quand il se situait dans la catégorie mondiale.

Grand favori, et classé tête de série numéro un chez les moins de 91 kg,  lors des Championnats d’Afrique, qui se sont déroulés en juin au Congo-Brazzaville, Kennedy St Pierre n’a pas fait le poids face au Congolais, Yannick Pembouabeka, en se faisant éliminer au premier tour.

Le pugiliste s’est montré irrégulier aux entraînements. Ce qui a eu pour conséquence sa mise à l’écart de toutes les sélections nationales.

« Nous avons un psychologue qui accompagne tous nos boxeurs. Il prendra  Kennedy St Pierre en charge une ou deux fois par semaine pour l’aider à se ressaisir. L’AMB et la boxe mauricienne ont besoin de tous leurs meilleurs talents, et nous ferons tout ce qui est possible pour que Kennedy St Pierre retrouve son meilleur niveau », assure Indiren Ramsamy.

Coupe de l’Indépendance : Annulée faute de moyens

L’AMB a décidé d’annuler la compétition dotée de la Coupe de l’Indépendance prévue pour le dimanche 18 mars. La raison est que le ministère de la Jeunesse et des Sports a refusé d’octroyer de l’argent pour payer les juges et arbitres pour les 17 combats qui étaient au programme. « Ce refus du MJS est incompréhensible. La boxe mauricienne ne pourra pas avancer si elle n’est pas soutenue. On annulera toutes les compétitions nationales et les galas où les juges et arbitres ne seront pas payés. La Coupe de la République était importante car les sélectionnés pour les Jeux du Commonwealth auraient eu des test-matchs », affirme Indiren Ramsamy.


Jeux du Commonwealth : Stage intensif avant le grand départ

Les sept boxeurs sélectionnés en vue des Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, Australie, ainsi que trois autres, qui agissent en tant que sparring-partners sont en stage intensif depuis mardi. Les sélectionnés : Sharveen Beedasee (-49 kg), Jordy Vadamootoo (-56 kg), John Colin (-60 kg), Richarno Colin (-64 kg), Merven Clair (-69 kg), Christopher Albert (-75 kg) et Cédric Olivier (-81 kg), et les sparring-partners, Jean Luc Rosalba, Damien Helène et Ziggy Agathe s’entraînent tous les jours de 9 à 11h et de 15 à 17h. Ils logent dans un hôtel à Quatre-Bornes et font le va-et-vient vers le Centre national de boxe à Vacoas. Ce stage prendra fin la veille de leur départ pour l’Australie prévu pour le 23 mars.

Cela peut vous intéresser