Zayan Jaunbocus ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Star de demain - Zayan Jaunbocus : digne fils de champion

By Kevin Manoo Lundi 19 Mars 2018 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Ne vous fiez pas à son apparence. À 10 ans, ce jeune 'jiu-jitsuka' règne déjà sur le toit de l’Afrique. Ce n’est pas un hasard s’il porte le nom de Jaunbocus. Son père n’étant autre que Tawfiq Jaunbocus, champion du monde de 'jiu-jitsu' brésilien.

Le but du jeune Zayan Jaunbocus, c’est de faire flotter haut le quadricolore mauricien sur le circuit mondial. Il possède définitivement toutes les qualités pour y arriver. Le jiu-jitsu brésilien fait partie de son code génétique. Et pour cause, son Sensei, qui est aussi son papa, est l’unique détenteur d’une ceinture de la discipline à Maurice. Zayan Jaunbocus a commencé le  jiu-jitsu brésilien depuis 2012, soit à l’âge de 4 ans. Depuis, il ne rate pas une session d’entraînement au dojo Médine, Camp de Masque.

Son palmarès est éloquent. Zayan Jaunbocus a remporté par six fois les Championnats nationaux et plus d’une dizaine de tournois régionaux de jiu-jitsu brésilien. L’année dernière, le jeune combattant avait décroché la médaille à l’Open Africa. Il a réédité cet exploit, il y a quelques semaines. Zayan Jaunbocus conserve, ainsi, son titre de Champion d’Afrique et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Si pour certains concilier études et sport se révèle difficile, pour le Champion d’Afrique des moins de 12 ans, tel n’est pas le cas. Il affirme même que cela l’aide à mieux se concentrer en classe. « Je me sens mieux dans ma peau, depuis que je pratique le 'jiu-jitsu' brésilien. J’arrive même à mieux me concentrer sur mes études. J’ai, aussi, développé une grande confiance en moi. D’ailleurs, je n’hésite pas à intervenir, si les plus grands taquinent les plus petits à l’école », avoue cet habitant de Médine Camp de Masque.

Malgré son jeune âge, Zayan Jaunbocus place la barre très haut. Il veut suivre les traces de son père, Tawfiq Jaunbocus qui est champion du monde de jiu-jitsu brésilien. « Mon papa est mon héros, mon idole et ma motivation. Depuis toutes ces années, j’ai vu combien de sacrifices il a consenti pour devenir champion du monde. Je veux faire comme lui. Je souhaite également pouvoir propager le 'jiu-jitsu' brésilien à travers Maurice et le monde. Le sport est plus qu’une activité. C'est un mode de vie. Le 'jiu-jitsu' brésilien cadre parfaitement avec cette philosophie », a conclu celui qui veut porter haut les couleurs de Maurice.

Cela peut vous intéresser