Stéphano Batour (à gauche), Ranini Cundasawmy et Facson Perrine étaient les trois représentants mauriciens en Thaïlande.

Muay Thaï – Championnats du monde WMF : Cundasawmy perd et gagne

By Kevin Manoo Mardi 20 Mars 2018 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

En devenant championne du monde amateur de muay thaï la semaine dernière en Thaïlande, Ranini Cundasawmy prouve que son titre acquis en 2017 n’était pas le fruit du hasard. Cela, même si elle a aussi perdu son titre mondial en Pro-Am durant le week-end.

L’habitante de Bambous vient démontrer une fois de plus qu’elle a bel et bien sa place sur l’échiquier mondial de muay thaï. Engagée dans deux finales aux Championnats du monde WMF à Bangkok, Ranini Cundasawmy a enlevé une médaille d’or vendredi, en amateur chez les moins de 48 kg. Elle a battu l’Ukrainienne Jiona Kinchen Ko pour rafler la médaille qui lui avait échappée lors de la finale en amateur en 2017.

Mais elle a dû courber l’échine en finale Pro-Am (professionnelles et amateurs) face à une autre Ukraine, Oksana Pashkova, chez les moins de 48 kg. La tombeuse de Ranini Cundasawmy n’est autre que la championne 2017 en Pro-Am chez les moins de 51 kg.

La nak muay mauricienne fait la part des choses : « Je remercie mes sponsors et tous les Mauriciens qui ont contribué afin de rendre le déplacement en Thaïlande possible. La finale en amateur s’est gagnée tactiquement. J’ai pu trouver la bonne formule au troisième round pour dominer mon adversaire. C’était plus dur en Pro-Am. L’adversaire a su profiter de sa grande taille. J’ai encaissé beaucoup de coups de genou et de coude. J’en garde d’ailleurs des bleus. Mais je n’ai pas abandonné et je me suis battue jusqu’au bout. »

Passer pro

Ses prestations sur l’échiquier international vont peut-être valoir à Cundasawmy une place dans le circuit professionnel. La combattante locale participe à partir de cette semaine à un stage de 40 jours à Bangkok. Le but est de passer un cap pour concourir chez les professionnelles à l’avenir.

« C’est un rêve qui est en passe de se réaliser. Après maintes demandes, je vais à présent bénéficier d’un stage d’entraînement intensif afin de jauger mon potentiel à me battre chez les pros. Ce serait génial si je pouvais décrocher des combats à ce niveau. Je suis consciente des sacrifices que cela va demander et je suis prête à y consentir », confie la championne du monde.

Pas de chance pour Batour et Perrine

Deux autres combattants mauriciens étaient engagés aux Mondiaux de muay thaï. Stéphano Batour (-75 kg) et Facson Perrine (+75 kg) se sont tous deux arrêtés au premier tour. Pour sa première année chez les seniors, le premier nommé a mordu la poussière face au Bulgare Hristiyan Korunchev. Facson Perrine n’a pu faire mieux face à un autre combattant de la Bulgarie, Yordan Yankov.

Cela peut vous intéresser