
Seuls deux boxeurs mauriciens à savoir Sharveen Beedassy et John Colin sont encore dans la course pour un podium aux Jeux du Commonwealth. Le premier nommé disputera les quarts de finale ce mardi et John Colin sera en action mercredi. Une victoire leur suffit pour s’assurer d’une médaille.
Une victoire lors des quarts de finale sera synonyme de médaille assurée pour la boxe mauricienne. Seuls deux boxeurs mauriciens sont arrivés à ce stade de la compétition et peuvent toujours espérer monter sur le podium. John Colin a validé son billet pour les quarts lundi en battant Vea Tuihalangingie de Samoa sur le score de 4 à 0.
Le premier round s’est soldé sur un nul de 28 à 28, mais lors des quatre rounds suivant, John Colin a sorti le grand jeu pour avoir le dernier mot. « Mon adversaire a essayé de changer le rythme du combat, mais je me suis concentré et au final je me suis imposé », souligne t-il.
Il affrontera, en quart de finale mercredi, le Nord-Irelandais James McGivern. Ce dernier a été médaillé d’or chez les moins de 56 kg aux Commonwealth Youth Games en 2015. La partie ne sera donc pas facile pour le Mauricien. « Je vais écouter les consignes de mes entraîneurs et je vais continuer à m’appliquer. J’ai pour objectif de remporter une médaille », précise John Colin.
Sharveen Beedassy sera pour sa part en quart de finale des moins de 49 kg ce mardi. Le jeune homme sera opposé à l’Anglais Galal Yafai, un adversaire qui ne sera pas facile à battre en raison de son expérience. En effet, Galal Yafai a participé aux Jeux olympiques de Rio, ainsi qu’aux Championnats du monde de 2013 et 2017.
Engagé chez les moins de 81 kg lundi, Cédric Olivier s’est incliné en huitième de finale face au Canadien Harley O’Reilly (5-0).
Le président de l’Association mauricienne de boxe (AMB), Indiren Ramsamy, se dit déçu de l’arbitrage. « L’arbitrage m’a déçu. Merven Clair et Richarno Colin ont chacun livré un très bon combat. Le directeur technique national, Roberto Ibanez, l’entraîneur national Judex Bazile et moi pensons tous que nos boxeurs auraient dû gagner. Je n’ai pas compris certaines décisions arbitrales. Cela m’est resté en travers de la gorge », confie-t-il.
Ce dernier place tous ses espoirs en Sharveen Beedassy et John Colin. « Ils ont du potentiel et peuvent décrocher une médaille », dit-il.