La judokate décrie le manque de compétitions de haut niveau.

Judo - Championnats d’Afrique Seniors - Christianne Legentil : «Vaincre la malchance»

By . DefiSports Mardi 10 Avril 2018 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Toujours à la recherche de l’or sur la scène africaine, la judokate veut conjurer la malchance qui la poursuit. Christianne Legentil, d’origine rodriguaise, cinq fois médaillée d’argent aux Championnats d’Afrique, n’a qu’une chose en tête : monter sur la plus haute marche du podium, à Tunis.

Être sur le toit de l’Afrique : c’est l’objectif de Christianne Legentil. Cette dernière sera engagée dans la catégorie des moins de 52 kg aux Championnats d’Afrique prévus du 12 au 15, à Tunis. L’or lui a échappé en cinq occasions. La Sportswoman of the Year 2017 espère que cette fois sera la bonne. Elle veut y croire.

« Je mettrai toutes les chances de mon côté pour être championne d’Afrique », confie Christianne Legentil. Un titre qui lui manque à son palmarès « J’ai remporté des médailles dans plusieurs tournois internationaux, mais je n’ai jamais goûté au sacre africain.» La judokate est déterminée à vaincre le signe indien en terre tunisienne. « Je vais me donner à fond dans mes combats, afin d’atteindre mon objectif. » Consciente de sa tâche qui ne s’annonce pas de tout repos, elle ne veut pas se mettre la pression. « Je vais me concentrer sur la compétition, pas sur mes adversaires. »

La jeune femme décrie toutefois le fait de ne pas avoir pu se frotter aux meilleurs au cours de sa préparation. « Je me suis entraînée à Maurice. Je n’ai pas eu de compétition de haut niveau depuis sept mois, ni de stage à l’étranger. » Et de souligner : « C’est en se frottant aux meilleures qu’on progresse. »

Dans la foulée, Christianne Legentil exprime ses craintes de ne pas obtenir sa qualification pour les Jeux Olympiques 2020 à Toyko. « Comme je ne participe pas à des tournois internationaux, je ne récolte pas de points. Je ne sais même pas quel est mon classement au niveau mondial. La course pour une qualification olympique est déjà ouverte. Ce sera plus difficile de se qualifier à moins de deux ans des JO. » 

Par ailleurs, Maurice alignera six représentants, à savoir Christianne Legentil (-52 kg), Sarah Sylva (-57 kg), Annabelle Laprovidence (+78 kg) en féminin et William Edouard (-73 kg), Hansley Adonis (-100 kg) et Sébastien Perrine (+ 100 kg) aux Championnats d’Afrique. L’objectif de la sélection demeure des podiums. Legentil et Sylva sont considérées comme de potentielles médaillées d’or.

Cela peut vous intéresser