Roberto Chavez Ibanez

Questions à… Roberto Chavez Ibanez : «Nous avons manqué de détermination»

By Ashfaq Muhamodsaroar Jeudi 12 Avril 2018 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Le directeur technique national de la boxe, Roberto Chavez Ibanez, souligne que les boxeurs mauriciens ont manqué de détermination lors de ces Jeux du Commonwealth. Il s’attend à du progrès, au plus vite, de la part de ses pugilistes.

Les Jeux sont déjà terminés pour les boxeurs mauriciens. Quel est votre sentiment par rapport à leurs performances ?
Nous sommes venus à Gold Coast pour essayer de remporter quelque chose, mais malheureusement cela n’a pas été possible. C’est comme ça dans ce sport. Nous avons des combats qui se sont terminés sur un score de 3 à 2. La chance n’a pas été de notre côté, car 3 à 2 cela signifie un match très serré, mais qui au final n’a pas tourné à notre avantage. C’est douloureux pour nous, car nous nous attendions à remporter au moins une médaille.

Les boxeurs mauriciens auraient-ils pu faire mieux?
Il n’y a pas de doute. Nous avons manqué de détermination. Je veux les voir être plus déterminés. Je veux que mes boxeurs montent sur le ring avec la ferme intention de gagner et non simplement de participer. Nous avons manqué d’agressivité. Au final, il n’y a pas de justificatif. Nous sommes venus pour gagner au moins une médaille, mais nous ne l’avons pas eue.

La préparation a-t-elle été adéquate?
Nous avons eu un stage en Europe et un stage en Australie avant le début des Jeux du Commonwealth. Même à Maurice, les boxeurs s’entraînaient tous les jours. La préparation physique a été bonne. Cependant, je pense qu’au niveau psychologique, les boxeurs n’étaient pas à 100 %. Nous allons devoir travailler sur cela afin qu’ils acquièrent cette détermination nécessaire à la victoire.

Quelle est la suite pour les boxeurs?
Nous avons plusieurs compétitions qui arrivent. Fin avril, nous aurons les Championnats nationaux. Je m’attends à de bonnes performances. Nous avons également d’autres compétitions au courant de l’année. Ensuite, l’année prochaine sera encore plus déterminante. Nous aurons les Jeux des îles de l’océan Indien, les Jeux Africains, les Championnats d’Afrique et les qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Nos boxeurs doivent être prêts pour ces événements.

Kennedy St Pierre est de retour à l’entraînement. Qu’attendez-vous de lui?
J’ai eu l’occasion de travailler avec Kennedy avant les Jeux du Commonwealth 2014, alors qu’il était à Cuba avec Richarno Colin. Je pensais qu’il avait le potentiel de remporter l’or en 2014. Je n’ai aucun problème avec Kennedy St-Pierre. Tout dépend de lui. S’il s’entraîne tous les jours et qu’il se donne à fond, il retrouvera son niveau, je n’en ai pas de doute. Cela ne dépend pas de nous. S’il nous montre qu’il veut retrouver le haut niveau, nous serons là pour l’aider et l’encadrer.

Cela peut vous intéresser