Questions à… Ranini Cundasawmy (Championne du monde de muay thaï) : «L’aide du ministère est chose du passé»

By Kevin Manoo Samedi 12 Mai 2018 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

La Championne du monde de muay thaï voit l’avenir en grand, avec ou sans l’aide des autorités. L’habitante de Bambous, qui est rentrée au pays cette semaine après des compétitions et stages en Thaïlande, a désormais les yeux rivés sur les Mondiaux WKF de novembre prochain en Argentine.

Vous êtes de retour au pays avec un nouveau titre de Championne du monde dans les valises. Ce n’est que du bonheur…
Tout à fait. Je reviens avec un titre de Championne du monde de la WMF (World Muay Thai federation) en amateur (-48 kg) et aussi une ceinture ‘kru’, c’est-à-dire une licence d’instructrice qui est reconnue à travers le monde. Ce sont deux rêves de toute une vie que j’ai réalisés. C’est grâce à la contribution de tout un chacun, à travers le Crowd Funding de Smartcitizen, que cela a été rendu possible. J’étais en Thaïlande depuis le début du mois de mars. Après les Championnats du monde, j’ai pris part à un stage d’entraînement avec une licence d’instructrice mondiale à la clé. Je l’ai obtenue il y a deux semaines au sein de la Master Toddy Muay Thaï School, qui est reconnue par le ministère de l’Éducation thaïlandaise. J’ai réussi haut la main et je dédie ce succès au peuple mauricien.

Vous avez, toutefois, dû faire sans l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ressentez-vous de la colère ?
Le ministère m’a expliqué les raisons et je les ai acceptées. On ne peut aller contre la Sports Act. Pour moi, l’aide du ministère est chose du passé. Je vais de l’avant. À un moment donné, je pensais que je n’allais pas pouvoir défendre mon titre acquis en 2017, mais les Mauriciens ainsi que mes sponsors m’ont soutenu à 100%. Quand je me suis battue sur le ring lors de mes deux finales, je l’ai fait, non seulement pour moi, mais également pour tous ceux qui ont cru en moi. Je sais que je pourrais compter sur leur soutien et cela me fait chaud au cœur.

Quels sont vos prochains objectifs ?
Cette année, il me reste à défendre mon titre de Championne du monde de muay thaï de la WKF en Argentine, en novembre prochain. J’ai déjà repris le chemin de l’entraînement et je compte une fois de plus sur mes sponsors et le soutien des Mauriciens afin de pouvoir encore répondre présente à Buenos Aires. Par ailleurs, je compte former plus de jeunes à l’art du muay thaï. Nous comptons déjà presqu’une centaine de jeunes pratiquants que mon mari Patrick et moi formons à titre gratuit avec la collaboration de l’association Undisputed Alliance.

Rendez-vous au Caudan ce samedi

Ranini Cundasawmy donne rendez-vous aux Mauriciens ce samedi à partir de 14 heures au Caudan Waterfront. Au programme : une séance d’initiation au muay thaï par la Championne du monde en personne, suivie d’une démonstration et d’une séance de dédicaces. « J’invite le peuple mauricien en général au Caudan ce samedi en guise de remerciements. Venez nombreux ! », incite la Championne du monde.

Cela peut vous intéresser