Roilya Ranaivosoa a réalisé sa meilleure performance à l’épaulé-jeté.

Haltérophilie - Championnats d’Afrique Senior 2018 - Ranaivosoa : la preuve par trois

By Menon Ramsamy Lundi 13 Aout 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Roilya Ranaivosoa est indétrônable en Afrique. La Mauricienne qui s’est emparée des trois médailles d’or en jeu dans la catégorie des moins de 53 kg, dimanche lors des Championnats d’Afrique, conserve dans la foulée sa couronne pour la troisième année d’affilée. Ketty Lent et Jonathan Coret se sont également illustrés, lors de la première journée de compétition.

Roiyla Ranaivosoa est intouchable sur le continent africain. Cela même quand s’il s’agit de concourir dans une catégorie supérieure. Elle l’a démontré en décrochant un nouveau titre de championne d’Afrique chez les 53 kg le dimanche 12 août au Pointe-Jérôme Youth Training Center en soulevant la barre à 80 kg à l’arraché et 180 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 180 kg. Grâce à cette performance, elle est montée sur la plus haute marche du podium. 

En 2016, au Cameroun et en 2017, à Maurice, Roiyla Ranaivosoa avait concouru dans la catégorie des moins de 48 kg. Cette fois-ci, elle a évolué chez les 53 kg. Et, elle a relevé le défi. Une transition qui s’est passée en douceur puisque ses adversaires n’ont pas fait le poids.

« J’étais confiante en la victoire. Je suis contente d’avoir remporté les trois médailles d’or, mais en même temps je suis triste d’avoir perdu une de mes tantes jeudi dernier. Je lui dédie mon nouveau titre », a-t-elle déclaré.

La jeune Ketty Lent, 17 ans, a aussi fait parler d’elle lors de la journée inaugurale en empochant l’or à l’épaulé-jeté avec une performance de 101 kg et deux médailles d’argent notamment à l’arraché (77 kg) et total olympique (178 kg). Considérée comme une des valeurs sûres de l’haltérophilie mauricienne, Lent, a tenu tête à la Malgache Vani Ravoldlomiaina chez les moins de 63 kg. 

« Je suis satisfait de ma performance. J’ai relevé le challenge dans un environnement difficile avec la chaleur qu’il fait », confie-t-elle.

Les leveuses de fonte Aurélie Apaya (63 kg) et Priyanka Gopaloodoo (58 kg) ont décroché trois médailles de bronze chacune.

Coret double médaillé d’or

Objectif atteint pour Jonathan Coret. Il s’est adjugé deux précieuses médailles chez les moins de 62 kg. Grâce à une performance de 136 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 242 kg, il a accédé à la plus haute marche du podium. Il décroche l’argent à l’arraché (106 kg). Coret réalise une meilleure moisson qu’en 2017 quand il avait décroché trois médailles de bronze. Dorien Madanamoothoo, engagé dans la catégorie des moins de 56 kg, a remporté trois médailles de bronze.

Cela peut vous intéresser