Oumehani Hosenally et les Mauriciennes devront batailler dur à partir de ce lundi.

Tennis de table - Championnats d’Afrique 2018 (Tournoi par équipe) : Tirage compliqué pour les filles

By Menon Ramsamy Lundi 03 Septembre 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Les meilleures équipes africaines en découdront à partir de ce lundi à Beau-Bassin, avec la sélection masculine de Maurice qui peut s’estimer plus heureuse que la féminine, qui se retrouve dans une poule difficile avec l’Égypte, l’Angola et l’Afrique du Sud.

Les Mauriciennes devront s’extirper de leur groupe. Le tirage au sort du tournoi par équipe des Championnats d’Afrique de tennis de table 2018, qui a eu lieu dimanche au Palms Hotel, à Quatre-Bornes, n’a pas gâté Caroline Ramasawmy et ses coéquipières.

Ce lundi à partir de 10 heures au Centre national de tennis de table, à Beau-Bassin, l’équipe nationale féminine aura à décrocher deux victoires pour se propulser en  quart de finale. Maurice jouera contre  l’Angola avant d’affronter l’Égypte et l’Afrique du Sud.

Si l’Angola reste à la portée des Prathna Jalim et consorts, par contre l’Afrique du Sud et l’Égypte sont des adversaires coriaces. « Le groupe reste homogène. Tout dépendra des stratégies de jeu. Nous avons des joueuses capable de gagner mais il ne faudra pas sous-estimer l’Angola dans ce groupe », explique Cédric Rouleau, le Directeur technique national (DTN).

Classé dans la poule A en compagnie du Nigéria et du Congo, Allan Arnachellum et ses coéquipiers devront, eux, valider leur ticket pour les quarts de finale avant de contempler une place sur le podium.

Si le Nigéria, premier adversaire de Maurice dans le tournoi, demeure le favori du groupe, la République Démocratique du Congo est nettement à la portée des Mauriciens. Ainsi, tout reste possible.

« On est tombé dans un groupe de trois équipes. Une victoire sera certes suffisante pour passer en demi-finale mais il faudra rester concentré », avertit Cédric Rouleau.

La compétition par équipe s’échelonne jusqu’à  mercredi. Chaque équipe est composée de cinq joueurs, qui disputeront chacun un match en simple.

La dernière fois que Maurice avait remporté une médaille dans le tournoi par équipe remonte à 2004 à Maurice, avec une médaille dans le tournoi par équipe masculine et féminine. 14 ans après, les locaux rêvent de rééditer cette performance.

Programme
Dames

03.09.18 -11h30 : Maurice vs Angola
03.09.18 - 16h30 : Maurice vs Egypte
04.09.18 – 9h : Maurice vs Afrique du Sud

Hommes

03.09.18 -15h : Maurice vs Nigeria
04.09.18 – 10h30 : Maurice vs Congo (RDC)

Les poules

Hommes
Poule A

Maurice
Congo (RDC)
Nigeria

Poule B
Egypte
Afrique du Sud
Madagascar
Seychelles

Poule C
Algérie
Cote d’Ivoire
Angola
Togo

Dames
Poule A

Maurice
Egypte
Angola
Afrique du Sud
Poule B
Nigeria
Algérie du Sud
Congo RDC
Madagascar
Seychelles

L’enjeu : des tickets pour les Mondiaux 2020

Une place sur le podium ne sera pas uniquement synonyme d’une médaille mais aussi une qualification pour les Championnats du monde par équipe en 2020, en Corée du Sud.

Cela peut vous intéresser