La cavalière, Margaux Koenig a offert à Maurice sa deuxième médaille olympique.

Jeux Olympiques de la Jeunesse - Margaux Koenig: «C’est un rêve devenu réalité»

By Loïc Gangaram Jeudi 11 Octobre 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

La cavalière mauricienne a décroché la médaille de bronze au concours par équipe de saut d’obstacles mardi en Argentine aux JO de la Jeunesse. Elle vise désormais l’exploit en individuel, vendredi.

Maurice tient sa deuxième médaille olympique. Après le boxeur, Bruno Julie aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, Margaux Koenig a ajouté son nom à l’histoire du sport mauricien. La cavalière s’est adjugé le bronze mardi aux Jeux olympiques de la Jeunesse. En selle sur la jument BM Urlefe dans la compétition par équipe, son sans-faute dans le dernier tour a largement contribué à la médaille de bronze de l’équipe africaine.

« C’est incroyable. Cette médaille de bronze, c’est un rêve devenu réalité. C’est un honneur de représenter Maurice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Mon dernier tour a été décisif pour la médaille de bronze. De plus, j’avais une magnifique équipe, le tout dans une très bonne ambiance olympique qu’on ne trouve nulle part ailleurs », souligne Margaux Koenig.

L’équipe africaine était composée de cinq autres cavaliers à savoir Ahmed Nasser Elnaggar (Égypte), Hannah Ivy Garton (Afrique du Sud), Anna Bunty Howard (Zambie) et Brianagh Lindsay Clark (Zimbabwe). La médaille d’or est revenue à l’Amérique du Nord et l’Europe s’est contentée de l’argent.

Après sa médaille de bronze en équipe, Margaux Koenig est déjà  concentrée sur la compétition individuelle, qui débute vendredi. « Je suis prête. J’ai réussi à construire une relation avec la jument avec laquelle je serais associée. Ce sera plus compliqué, mais je ferai de mon mieux pour décrocher un nouveau podium », précise cette étudiante de l’Université d’Exeter en Angleterre.

La cavalière profite au quotidien de cette aventure à Buenos Aires. « Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une magnifique expérience. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de vivre des moments pareils », confie-t-elle.


La fierté du Centre Équestre de La Louisa

La médaille de bronze de Margaux Koenig a fait le bonheur du Centre Équestre de la Louisa dont elle est sociétaire depuis ses débuts. « C’est une grande fierté. Nous sommes très contents pour Margaux. Elle est avec nous depuis plus de dix ans. On l’a vu grandir et gravir les échelons. Elle dégage une mentalité de gagnante et c’est ça qui fait sa force », relate  Stéphanie Bax, monitrice au Centre Équestre de la Louisa.


Les beach-handballeurs dans le dur

Les sélections masculine et féminine de beach-handball ont connu la défaite mercredi à Buenos Aires. Engagés dans le groupe B, Jason Clair et ses coéquipiers ont été battus par la Croatie sur le score de 2 sets à 0 (19-12, 28-12). Chez les filles, les protégées de Sheron Armoordon n’ont pas fait le poids face à la Russie. Elles se sont inclinées par deux sets à zéro (33-2, 28-4). Les deux sélections disputeront les matchs de classement ce jeudi. Les Mauriciennes en découdront avec le Venezuela à 17h50 et Hong Kong à 22h20, tandis que les masculins seront face au Chinese Tapei (19h30) et le Venezuela (23h10). En beach-volley, la paire William Esther-Kheemesh Namah a subi le même sort. Elle a été défaite par le duo portoricain Randall Santiago-William Rivera sur le score de deux sets à zéro (21-10,21-9).

Cela peut vous intéresser