La dette de l’Association mauricienne de handball sera revue à la baisse par la fédération internationale, suite à la rencontre entre les présidents des deux instances en Argentine, lors des Jeux olympiques de la jeunesse qui se sont tenus ce mois-ci.
Ouf de soulagement pour l’Association mauricienne de handball (AMH). Sa dette avoisinant les 175 000 Francs suisse (Rs 6 millions) envers la fédération internationale de handball sera revue à la baisse. Cette décision fait suite à une rencontre entre le président de l’AMH, Ludovic Carré, et Hassan Moustafa, président de la fédération internationale de handball, à Buenos Aires. « Le président de la fédération m’a expliqué que notre dette sera revue à la baisse. Mais pour l’heure, je ne sais pas de combien. Il en discutera avec son comité directeur lors d’une rencontre et communiquera avec nous par la suite » précise Ludovic Carré.
Pour rappel, ces dettes font suite aux dépenses encourues durant l’organisation des championnats du monde de beach handball à Maurice en 2017.
Cette rencontre entre les deux présidents a également permis à Maurice d’éviter de justesse une suspension de trois ans. « Hassan Moustafa m’a confié que s’il ne m’avait pas rencontré, Maurice aurait été suspendu pour trois ans de toutes les compétitions internationales en raison des dettes impayé », souligne Ludovic Carré. Et d’ajouter :« Le président de l’IHF a tenu à féliciter les sélections mauriciennes du progrès qu’elles ont accompli depuis les championnats du monde de 2017 ».
Malgré le fait que Maurice soit toujours endetté auprès la fédération internationale, celle-ci a assuré qu’elle apporterait son soutien aux sélections mauriciennes pour le développement du beach handball et du handball. « L’instance internationale continuera à nous soutenir pour promouvoir la discipline. Le président de l’IHF m’a expliqué qu’il veut voir Maurice progresser au niveau de l’Afrique et devenir une équipe compétitive », indique Ludovic Carré.
L’Association mauricienne de handball va donc effectuer un premier paiement de 10 000 Francs suisses à la fédération, soit environ Rs 350 000, dans les jours à venir.
Le comité directeur ne tient qu’à un fil
Plusieurs clubs réclament la dissolution du comité directeur suite à la démission de la secrétaire générale, Kristel Chellen. Cependant, Ludovic Carré est catégorique : il n’y aura pas de dissolution. « La démission de Kristel Chellen est un choix personnel. On est toujours à sept. De ce fait, il n’y aura pas de dissolution du comité directeur », précise le président de l’AMH. Pour rappel, le comité directeur de l’AMH avait perdu deux autres membres sur démission en 2017, Jason Chellen et Andy Serviable.