Des deux Mauriciens engagés aux Championnats du monde qui débutent ce vendredi avec la phase qualificative à Long Beach en Californie, Tawfiq Jaunboccus sera le premier à se jeter dans l’arène. Il croisera le fer avec l’Américain Khali Moreland pour son entrée en matière dans la catégorie des moins de 70 ans, samedi.
Maurice compte deux représentants en l’occurrence Tawfiq Jaunboccus et Kailash Pattan à ce rendez-vous mondial. Sacrés champions du monde lors de la dernière édition, ils n’ont qu’une idée en tête : se battre jusqu’au bout pour conserver leur couronne.
Les deux combattants mauriciens veulent rééditer l’exploit. Si Jaunboccus et Pattan n’étaient que des simples outsiders en 2017, ils sont cette fois considérés comme favoris dans leurs catégories respectives.
Tawfiq Jaunboccus sera le premier en action et il affrontera l’Américain Khali Moreland samedi aux petites heures du matin au Long Beach Convention Center. Le Mauricien veut absolument démontrer que son titre acquis l’année dernière, n’était pas le fruit du hasard. « J’espère rééditer l’exploit. Mes adversaires sont plus avantagés que moi en termes de préparation, car ils ont eu l’occasion de participer à plusieurs tournois. Je vais me battre jusqu’au bout pour ramener le titre à Maurice », confie cet élément de la Special Supporting Unit (SSU).
Son coéquipier Kailash Pattan est parfaitement conscient que la tâche s’annonce plus compliquée. Sacré dans la catégorie des moins de 100kg l’année dernière, il sera en action dimanche à 8 heures (heure mauricienne) avec comme premier adversaire, l’Espagnol Jessie Pulido. « Après notre sacre de l’année dernière, il est certain que les adversaires ne viendront pas avec la fleur au fusil. Je vais faire de mon mieux pour retenir mon titre, mais il faudra aussi compter sur dame chance », explique-t-il.
Les deux Mauriciens ont posé leurs valises en Californie en début de semaine. Pour être au top de la forme avant leurs entrées en lice, ils ont participé à des séances d’entraînements avec l’équipe américaine de jiu-jitsu brésilien.